Le numéro 58 des Cahiers philosophiques de Strasbourg vient de paraître :
Lou Andreas-Salomé, une philosophie du féminin
Ce volume permet de (re)découvrir Lou Andreas-Salomé pour elle-même, non plus seulement à travers la vie qu'elle a menée et les relations qu'elle a entretenues avec des hommes célèbres (Nietzsche, Rilke…). À travers sept contributions, on parcourt son œuvre plurielle, de sorte à mettre en lumière une existence qui croise les héritages et les assimile immédiatement, à la faveur d’une philosophie de la totalité singulière et complexe. Le volume est enrichi d'une traduction inédite d'un texte de Salomé, Formes fondamentales de l'art. Une étude psychologique (1898).
Ondine Arnould est professeure certifiée de philosophie, et autrice d'une thèse intitulée Typologie comparée des féminités chez Friedrich Nietzsche et Lou Andreas-Salomé, soutenue à l'Université de Strasbourg (Crephac, École doctorale des Humanités).
Emmanuel Salanskis, doyen de la Faculté de philosophie, est maître de conférences en philosophie, spécialiste de Nietzsche. Il vient de publier une traduction scientifique du cours de Nietzsche Le Culte grec (Les Belles Lettres, 2025, avec la collaboration de Manfred Posani Löwenstein).
- Lien vers OpenEdition Journals, sommaire complet du numéro 58 (incluant des varia et comptes-rendus scientifiques)
- Lien vers le site des PUS, éditeur
- Lien vers une interview des coordinateurs
