Journée d'études : Les figures de la puissance chez Nietzsche
Le jeudi 29 mars 2018
Cette journée d'études se tient à l'ENS au 45, rue d'Ulm, Paris, 5e de 10h à 18h30.
Programme
Argumentaire : Qu’est-ce que la volonté de puissance ? Quand apparaît-elle dans le corpus nietzschéen ? Que signifie-t-elle alors ? Est-elle l’expression de la puissance de la volonté ou volonté d’une plus grande puissance ? On en trouve la première trace en 1876 :
« L’élément essentiel de l’ambition est d’arriver au sentiment de sa propre puissance. Le plaisir de la puissance ne se réduit pas à celui de nous savoir admirés dans l’opinion d’autrui. Louange et blâme, amour et haine, sont indifférents à l’ambitieux qui veut la puissance.
La peur (négativement) et la volonté de puissance (positivement) expliquent le grand cas que nous faisons des opinions des gens.
Le plaisir de la puissance. Le plaisir de la puissance s’explique par l’expérience cent et cent fois refaite du déplaisir tenant à la dépendance, à l’impuissance. Faute de cette expérience, ledit plaisir fait aussi défaut. » (eKGWB/NF-1876,23[63], trad. fr. Robert Rovini).
Comment, de la préparation de Choses humaines, bien trop humaines en 1876 à l’effondrement de Nietzsche en 1889, cette notion a-t-elle évoluée ?
C’est à un travail d’enquête génétique et philosophique sur le thème de la « puissance » chez Nietzsche que se livre, à l’occasion de cette journée, une équipe de jeunes chercheurs nietzschéens, afin de dessiner la voie d’une véritable généalogie de la volonté de puissance.
Cette journée d’études a lieu à l’École normale supérieure (45, rue d’Ulm, Paris 5e), en salle des actes, de 10h à 18h30. L’entrée est libre, dans la limite des places disponibles.
Pour toute information, écrire à alexandre.avril@ens.fr