Journée d'études : La question juive – Une réponse de Karl Marx à Bruno Bauer
Argumentaire : La question juive (Zur Judenfrage, littéralement : À propos de la question juive), article rédigé par Marx fin 1843, publié en 1844 dans le premier et unique numéro des Annales franco-allemande, la revue fondée à Paris par Arnold Ruge et Marx, est une réponse à deux textes de Bruno Bauer : un livre,La question juive(Die Judenfrage, Braunschweig, 1843), et un article,La capacité des Juifs et des Chrétiens contemporains à devenir libres (Die Fähigkeit der heutigenJudenund Christen, freizuwerden, Zürich, Winterthur, 1843). Le texte de Marx est composé de deux parties : la première répond au livre de Bruno Bauer, la seconde à son article.
La question juive de Marx est un texte polémique : d’abord parce qu’il entretient lui-même un rapport polémique aux textes de Bauer qu’il critique et auxquels il répond, mais ensuite aussi et surtout parce qu’il a lui-même déclenché de nombreuses polémiques en raison de la critique de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen que l’on trouve dans sa première partie, et d’un rapport critique au judaïsme que l’on trouve dans la seconde partie. Il n’en fallait pas davantage pour que, au XXe siècle, de nombreuses lectures rétrospectives trouvent dans ce texte les prodromes de la catastrophe stalinienne, dans sa double dimension antisémite et destructrice des droits de l’homme. Au-delà, c’est le socialisme lui-même qui, sur la base de ce texte de Marx, a pu finir par paraître suspect d’être habité de pulsions à la fois anti-démocratiques et antisémites. Cette journée d’étude voudrait à la fois replacer le texte de Marx dans son contexte, en faisant d’abord l’effort de le lire tel qu’il se donne à lire, à savoir comme une réponse de Marx aux textes d’un autre auteur. Mais elle voudrait aussi parvenir à en mesurer l’actualité pour nous aujourd’hui, dans le contexte des débats portant sur les rapports de l’État aux religions, sur la nature, la portée et les enjeux de la laïcité.
PROGRAMME
9h00 – Accueil et présentation de la journée d’études
9h15 – Christian Ferrié : Marx à la lumière de Bauer
10h00 – discussion
10h30 – Pause-café
10h45 – Franck Fischbach : Actualité de la critique marxienne de l’Etat laïc
11h30 – discussion
12h00 – Fin de la matinée
14h15 – Jean Quétier : Des droits de l’homme égoïste à l’égoïsme « puni comme un crime »: l’ambivalence de la Révolution française dans « Sur la question juive »
15h00 – discussion
15h30 – Pause
15h45 – Table ronde autour de la seconde partie de À propos de la question juive (II) : Marx antisémite ?
16h30 – Clôture de la journée d’études
Organisation : C. Ferrié et F. Fischbach
Entrée libre durant toute la journée
La journée d’études est financée par la Faculté de philosophie de l’Université de Strasbourg