Conférence - "Une revue peut-elle changer la société ? Cahier de la vie quotidienne et la philosophie de Yasuji Hanamori"

Le 21 avril 2016
De 14h30 à 16h00
Salle 101H - Institut Le Bel - 4 rue Blaise-Pascal - Campus Esplanade

Masataka Muramatsu, maître de conférences à l’Université de Hokkaidô, chercheur-invité à l’Université de Strasbourg, anime une conférence intitulée "Une revue peut-elle changer la société ? Cahier de la vie quotidienne et la philosophie de Yasuji Hanamori", jeudi 21 avril 2016, à 14 h 30, à l'Institut Le Bel. Cet événement est organisé par le Département d'études japonaises, dans le cadre des commémorations du 30e anniversaire de sa fondation.

Est-ce qu’une revue peut changer la société ? Répondre à cette question par « oui » semble audacieux, car ce n’est jamais un seul élément qui fasse évoluer une société, mais c’est bien une somme d’éléments qui en réalise effectivement une évolution. Mais cette question peut se poser par rapport au Cahier de la vie quotidienne (Kurashi no Techô), une revue japonaise fondée en 1948, juste après la défaite du Japon dans la Seconde Guerre mondiale. En fait, cette revue aurait changé la société japonaise d’après-guerre, au moins partiellement, en proposant aux consommateurs nombre d’idées et de moyens concrets pour améliorer leur vie de tous les jours. Un spécialiste de l’économie japonais est allé jusqu’à dire que cette revue aurait contribué au développement économique du Japon d’après-guerre. 

Dans cette conférence, Masataka Muramatsu présentera trente ans d’histoire de cette revue depuis sa fondation, en situant son statut dans l’histoire de la société japonaise. Il analysera aussi la « philosophie » de Yasuji Hanamori (1911-1978), fondateur de cette revue et éditeur de génie légendaire et vraiment original.

Entrée libre