Conférence : La société du risque d'Ulrich Beck

Le 29 mai 2017
À 14h00
Amphithéâtre Alain Beretz, Le Nouveau Patio

Catherine Allamel-Raffin, maître de conférences HDR en épistémologie et histoire des sciences et des techniques, membre de l’IRIST de l’Université de Strasbourg, apportera son analyse du texte du sociologue allemand Ulrich Beck. Dans quelle mesure le risque redéfinit la société ? C’est la question que pose l’ouvrage paru en 1986, peu de temps après la catastrophe de Tchernobyl. Les problématiques soulevées demeurent très actuelles dans une société où la catégorie du risque s’applique à l’ensemble de la vie sociale.

Cette intervention s’inscrit dans le cycle de conférences de la Graduate Academy SERIOR (RIsk, SEcurity, ORientation), qui propose aux doctorants et chercheurs postdoctoraux un programme de qualification innovateur dans le domaine de la gestion des risques dans le contexte trinational du Rhin supérieur.
La conférence sera suivie d’un pot lors duquel les coordinateurs présenteront de manière interactive le projet SERIOR.

La Graduate Academy SERIOR est co-financée par l’Union européenne à travers le Fonds européen de développement régional dans le programme INTERREG V A Rhin Supérieur ainsi que par la Confédération suisse et les cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne.

Affiche