Vient de paraître : Etat d'innocence
Etat d’innocence. Adam, Eve et la philosophie politique médiévale, Carocci, Rome, 2017. (en italien)
Par Gianluca Briguglia
Résumé : Si on pense à la chute d’Adam et Eve, les grandes fresques sur le péché originel et sur les premiers parents, chassés chassé du paradis terrestre sont les premières choses qui viennent à notre esprit, et il faut absolument considérer cette histoire en terme de mythe ou fable. Il y a, cependant, d’autres choses à découvrir : la chute des ancêtres a été conçue pendant de nombreux siècles, et même durant la modernité, comme le préambule de la compréhension de la nature humaine, de ce moment en proie aux passions antisociales. Que serait-il advenu de notre cohabitation si Adam et Eve n'étaient pas tombés, s'ils étaient restés dans l'état d’innocence ? C'est la remarquable question contrefactuelle que les philosophes, les théologiens et les intellectuels se sont posé, pas pour imaginer un monde perdu, mais pour mieux comprendre le nôtre. De la rigueur d'Augustin aux récits historiques de Ptolémée de Lucques, de l’innovateur Thomas d'Aquin au franciscain Ockham, de Wyclif à Suarez, et bien d'autres, dans un conflit continu et créatif d'idées, de théories, d'images, de positions irréductibles et de toutes nouvelles ouvertures, l'état d'innocence est le lieu paradoxal où on prend conscience de l'ambiguïté de la cohabitation, de l'ambivalence de la politique, du périmètre de la nature humaine. Loin d'être une simple fable, l'état d'innocence est l'un des noms de la réalité.
ISBN : 9788843089390
Langue : Italien
Pages : 160
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In breve : Se pensiamo alla caduta di Adamo ed Eva ci vengono subito alla mente i grandi affreschi sul peccato originale e sulla cacciata dall’Eden e non possiamo non considerare quella storia nei termini del mito, o della favola. C’è però molto altro, perché la caduta dei progenitori è stata concepita per molti secoli, e fin dentro la modernità, come il preambolo per comprendere la natura umana, da quel momento preda di passioni antisociali. Che cosa sarebbe successo alla nostra convivenza se Adamo ed Eva non fossero caduti, se fossero rimasti nello stato di innocenza? È questa la sorprendente domanda controfattuale che filosofi, teologi, intellettuali si sono posti non per immaginare un mondo perduto, ma per poter meglio capire il nostro. Dal rigore di Agostino alle narrazioni storiche di Tolomeo da Lucca, dal sempre innovatore Tommaso d’Aquino al francescano Ockham, da Wyclif a Suárez e a molti altri, in un conflitto continuo e creativo di idee, di teorie, di immagini, di posizioni irriducibili e di aperture sempre nuove, lo stato d’innocenza è il luogo paradossale per pensare l’ambiguità della convivenza, l’ambivalenza della politica, il perimetro della natura umana. Tutt’altro che semplice favola, stato d’innocenza è uno dei nomi della realtà.