Victor Fraigneau

Post-doctorant pour le projet USIAS « Par-delà ville et nature : architecture, ville et nature à l’ère de l’Anthropocène »

Membre du laboratoire GERPHAU (Groupe d’Études et de Recherches Philosophie, Architecture, Urbain), EA7486

Domaines de recherche

Phénoménologie de l’architecture

Sensorialités et sensibilités

Philosophie de l’odorat

Écologie de l’environnement construit

Matérialité de l’architecture

Directions d'ouvrages

- Nouveaux territoires de l’expérience olfactive, édité par Victor Fraigneau et Xavier Bonnaud. Genève: Infolio, 2021.

Articles

Fraigneau Victor, Odeurs, les matières intangibles de l’architecture, in Le Philotope n°12 « MaT(i)erre(s) », décembre 2016

- Fraigneau Victor, Que faut-il retenir du Grand Musée du Parfum ?, in Les dispositifs olfactifs au musée, Contrepoint, novembre 2018

- Fraigneau Victor, « La sensorialité olfactive du paysage, médiatrice d’une reliance sensible ». VertigO - la revue électronique en sciences de l’environnement, volume 19 no 3 (30 décembre 2019). https://doi.org/10.4000/vertigo.27072.

-          Fraigneau Victor, Revenances olfactives, spiritualités partagées, in Le C.R.I. n°01, Territoires fantômes, éd Le Cri, décembre 2019

- Fraigneau Victor, « La présence et le moment, une compréhension des atmosphères olfactives architecturales. L’exemple des discours et des pratiques de Peter Zumthor, et de Herzog & de Meuron ». In Nouveaux territoires de l’experience olfactive, édité par Victor Fraigneau et Xavier Bonnaud. Genève: Infolio, 2020.

Communications

- Fraigneau Victor, Smell in architecture, 20 août 2018, The University of Tokyo, Japon

- Fraigneau Victor, Ambiances, Atmosphères Aura, 22 octobre 2018, Collège doctoral Européen, Strasbourg

- Fraigneau Victor, From sensoriality to sensitivity through the sense of smell, 16-17 novembre 2018, CEU Universidad, Madrid, Espagne

- Fraigneau Victor, Sensibiliser à la qualité olfactive de l’urbanité : hypothèses de processus activant, Colloque Resensitizing Cities : Urban Ambiances and Senses , 2-5 octobre 2019, Centro SEBRAE de Referência do Artesanato Brasileiro, Rio de Janeiro, Brésil.

- Fraigneau Victor. Towards a Sensory Patrimoine? Atmospheric, Psychological and Ecopolitical Issues on Smell and Sound Identity. Proceedings of the 4th International Congress on Ambiances, Alloaesthesia: Senses, Inventions, , Réseau International Ambiances, Dec 2020. pp. 202-207.

Thèse de doctorat

- Fraigneau Victor, Thèse de doctorat en architecture, L’architecture au sens olfactif. Penser les sensibilités, les milieux, les communs, depuis les agentivités olfactives. École Doctorale Pratique et Théorie du Sens, Université Paris 8, École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-la-Villette (75)

Activités pédagogiques

Enseignement en Master et Post-Master, École d’architecture de Paris-la-Villette, séminaire Milieux Habités (encadrement de mémoire : méthodologie, suivi, jurys). Années 2019-2020, 2020-2021, 2021-2022, 48h/an d’enseignement.

Enseignement en Licence, Université de Strasbourg, Faculté de Philosophie, TD Introduction à la philosophie de l’architecture, « Le tournant atmosphérique ». 24h d’enseignement.

Enseignement en Bachelor, École Polytechnique, Cours magistral d’architecture et d’urbanisme en anglais, « An introduction to sustainable architecture and urbanism ». 24h d’enseignement.