Gérard Bensussan

Professeur de Philosophie

Membre du Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine (CREPHAC, EA 2326)

03 68 85 07 34 / gerard.bensussan@unistra.fr / bureau 113 B (1er étage)

Réception des étudiants : sur rendez-vous.



Domaines de recherche

Les « moments » allemands de l'exercice philosophique, de Kant à Heidegger
Le registre éthico-pratique
Les pensées du politique (par différence avec la philosophie politique)
Schelling et les post-hégélianismes
Les pensées judéo-allemandes des XIXe et XXe siècles

Publications

Livres en nom propre

couverture du livre Dictionnaire critique du marxisme (avec G.Labica), Paris, PUF, 1982 / 1985/ 1999 (trad. en allemand, arabe, espagnol).
couverture du livre Moses Hess, la philosophie, le socialisme, PUF, coll. « Philosophie d'aujourd'hui », 1985 ; 2èmeéd. 2004 Olms Verlag, Hildesheim-Zürich, New-York, coll. Europaea Memoria.

Communiste avant Marx, sioniste avant Herzl, juif-allemand-philosophe avant Benjamin ou Bloch, Moses Hess (1812-1875) est tout ensemble unpionnier et une figure parfaitement singulière de la pensée philosophique et politique du XIXème siècle. Ses grands textes constituent autant de piècesindispensables à toute considération approfondie de l'idéalisme allemand et de ses effets politiques, dans le jeune-hégélianisme en particulier, comme l'ont montré un certain nombre de travaux récents qui ont renouvelé cette approche. Le livre de Gérard Bensussan, paru la première fois en 1985, constitue l'un des rares ouvrages de langue française consacré en entier à cette pensée, plus particulièrement à la " philosophie de l'action " de Hess et à ses effets de rupture avec l'idéalisme hégélien, lesquels ne seront consommés que dans la pensée d'une activité sociale et matérielle, dans le" matérialisme pratique " que Hess lèguera au Marx des Manuscrits de 1844. Le livre de G. Bensussan voulait aider à la nécessaire réévaluation d'une pensée majeure inscrite dans un moment crucial de l'histoire de la philosophie en Allemagne et de la pensée politique européenne. C'est le même souci qui a conduit à sa présente réédition, augmentée d'une préface de l'auteur et d'une étude de Franck Fischbach.

couverture absence, logo phi Questions Juives, Osiris, Paris, 1988.
couverture du livre La philosophie allemande dans la pensée juive, PUF, coll. « Philosophie d'aujourd'hui », dir., 1997.
couverture du livre Franz Rosenzweig. Existence et Philosophie, PUF, coll. « Philosophies », 2000, trad. espagnol, portugais.
couverture absente, logo phi Le temps messianique. Temps historique et temps vécu, Vrin, coll. « Problèmes et controverses », 2001, trad. portugais.
couverture du livre Qu'est-ce que la philosophie juive ?Paris, Desclée de Brouwer, 2004.

Le présent essai se veut une introduction à la philosophie juive, à travers trois séquences privilégiées : alexandrine (Philon), arabo-médiévale (Maïmonide), et allemande (Mendelssohn, Hermann Cohen, Rosenzweig, Buber et Levinas). L'auteur tente de penser cette discontinuité comme autant d'arrachements imposés à la pensée juive, sans cesse obligée de passer de la figure au concept, du particulier à l'universel, de la transcendance absolue à l'immanence relative. A chaque fois apparaît ainsi la tension très féconde qui obligea ces philosophes à " énoncer en grec des principes que la Grèce ignorait ", pour reprendre l'heureuse formule d'Emmanuel Levinas : chance incomparable pour la philosophie juive, bien sûr, mais aussi et surtout pour la philosophie tout court

couverture du livre Heidegger. Le danger et la promesse, Kimé, 2006 (dir. avec Joseph Cohen).

Ce collectif entend revenir sur la pensée de Martin Heidegger, » faire le point » sur son immense portée autant que sur ses vastes ombres et, depuis ce brassage de perspectives, proposer une interrogation polymorphe de notre destin historique et de son avenir. Les multiples lectures et hypothèses proposées attestent, nous semble-t-il, de l’étendue et de la richesse des rapports qu’entretient la recherche actuelle au texte même de Heidegger, à ses interprétations et à ses réceptions.

Jean-Luc Nancy, Jean-François Mattéi, Peter Eli Gordon, Joseph Cohen, Marc Crépon, François Raffoul, Françoise Dastur, Holger Zaborowski, Peter Sloterdijk, Gianni Vattimo, Rodolphe Gasché, Mario Ruggenini, Catherine Malabou, Frédéric Neyrat, Michel Vanni,Dominique Pradelle, Gérard Bensussan, Andrea Potestà, Stéphane Habib, Samuel Weber, Raphael Zagury-Orly

couverture du livre

Marx le sortant, Hermann, coll. « L'air du temps », 2007, trad. portugais, italien.

Vaut-il encore la peine de lire ou de relire marx ? comment considérer une pensée dont la mise en pratique a connu un échec si retentissant qu'il invaliderait de fait la " philosophie " qui la fonde ? telle est l'interrogation inaugurale de gérard bensussan qui cherche à repenser l'entreprise marxienne de sortie hors de la philosophie et à en montrer l'ambition, les écueils et les promesses. trois grandes thèses directrices et polémiques conduisent l'argumentation de l'auteur, dont le but tend à réfuter un grand nombre d'idées reçues selon lesquelles, par exemple, il existerait un matérialisme ou une politique de marx. gérard bensussan préfère substituer à ces clichés de nouveaux concepts d'interprétation de l'oeuvre de marx. plus de vingt ans après le dictionnaire critique du marxisme qu'il a dirigé avec g. labica, l'auteur revient sur une pensée en excès qui a continué de l'accompagner dans ses lectures de schelling, rosenzweig ou levinas.
couverture du livre

Ethique et expérience. Levinas politique, La Phocide, Strasbourg, 2008, trad. portugais, italien, espagnol.

L'éthique lévinassienne ne consiste pas en une assomption de l'expérience morale. Elle pose bien plutôt la question du rapport entre la singularité d'un bouleversement, le face-à-face, et la Justice, c'est-à-dire la politique entendue au sens d'une pratique qui viendrait "après". Cet ouvrage s'attache à formuler et à préciser les termes de ce rapport et en élargit la portée questionnante, s'agissant en particulier de la relation complexe entre les expériences pré-politiques et leur traduction dans un "parler politique" multiforme.
couverture du livre Dans la forme du monde. Sur Franz Rosenzweig, Hermann, 2009, coll. « L'air du temps ».
couverture du livre L'impatience des langues(entretiens avec D. Cohen-Levinas), Hermann, 2010.

Ce livre est l´histoire d´un cheminement à travers des idiomes qui sont autant de formes, de rythmes, de noms, dans la multiplicité des questions posées pour dire ce qu´est l´impatience des langues. Ce cheminement philosophique va de la patience du concept à l´impatience de son refus. Il est comme l´incessant recommencement du « refus de la patience du concept » dans l´entrelacs de langues aussi prometteuses que menaçantes, puisqu´elles accueillent l´aléatoire du temps tout en demeurant exposées à la ruse exorbitante du concept. Sur le chemin de l´impatience des langues, des questions se pressent. Y a-t-il un temps de la politique ? À quels usages des langues et de leurs entre-traductions est assigné ce temps ? Peut-on penser une justice sans destin et sans téléologie ? Pourquoi et comment l´amour vient-il faire effraction dans ces mouvements ? La mémoire oublieuse et infidèle est-elle une condition du partage et de la promesse ? Et le messianisme, pourquoi en parler aujourd´hui ? Quelles langues, pour quelle éthique ?

couverture du livre Traduit de l’absolu. Essai sur les Âges du monde de Schelling, Paris, Vrin, 2015.

Les Âges du monde, texte éclaté, peu lu, prestigieux aux yeux de certains, sulfureux pour d’autres en raison de ses présumées accointances théologiques, n’ont cessé d’exercer une secrète influence, dont la trace continue dans la philosophie contemporaine ne se dément pas.
Que disent les Âges? Que l’absolu est liberté originaire – et que l’homme est liberté créée, finie. Entre les deux, une différence de régime, le divin et l’humain, tout à la fois abyssale et inessentielle. Le paradoxe se lève dès lors que l’on regarde aux modes d’existence où leur différence se donne. La différence existentielle ne relève plus d’une essence ou d’un déplacement substantiel des catégories, mais sépare des codages langagiers hétérogènes et met en question la traductibilité du divin dans l’humain. Les Âges et leur méthode chercheront, au fil conducteur de l’homme, à comprendre celui-ci comme un microchrone qui se tient en un lien énigmatique mais simple avec un macrochrone qu’il contient à l’état d’enveloppement.
Cet ouvrage montre comment Schelling se porte jusqu’à l’archi-origine sauvage de la pensée en entrelaçant une théorie du savoir et une herméneutique de la temporalité. Les modes d’accès au temps qu’il propose vont commander leurs propres formes épistémiques d’exposition – grandiose entreprise qui se démarque de l’idéalisme spéculatif et de ses constructions, car la connaissance ne s’y réduit jamais à un savoir articulé en simples concepts.

couverture absente, logo phi Les deux morales, Grasset. A paraître en 2017.

Traductions

Traduction et présentation de Franz Rosenzweig, Hegel et l'Etat, PUF, coll. « Philosophie d'aujourd'hui », 1991.

Co-traduction avec la RCP Schellingiana du CNRS de Schelling, Philosophie de la Révélation, PUF, coll. « Epiméthée », 1993-1994.

Co-traduction avec la RCP Schellingiana du CNRS de Schelling, Introduction à la Philosophie de la Mythologie, Gallimard, « Bibliothèque de Philosophie », 1998.

Co-traduction, présentation et annotations de Franz Rosenzweig, Foi et Savoir. Autour de L'Etoile de la Rédemption, Vrin, coll. « Textes philosophiques », 2001.

Co-traduction, présentation et annotations de Franz Rosenzweig, Confluences. Politique, histoire, judaÏsme, Vrin, coll. « Textes philosophiques », 2003.


Choix d'articles (depuis 2007)

« L'autre Grèce », préface à A. Durel, Eros transfiguré. Variations sur Grégoire de Nysse, Paris, Cerf.

« La vie comme contradiction. De Hegel à Schelling » in Das Leben denken. Hegel-Jahrbuch 2007 (collectif), Berlin , Akademie-Verlag.

« Du Moyen-Âge des Lumières aux Lumières du Moyen-Âge », préface au recueil Lumières médiévales, dir. G. Roux, Van Dieren, Paris.

« Lazare et Bartleby », préface à J. Cohen, Le sacrifice de Hegel, Paris, Galilée.

« Feuerbach et le « secret » de Spinoza » in Spinoza au XIXème siècle, sous la dir. d'André Tosel, Pierre-François Moreau et Jean Salem, Publications de la Sorbonne.

Responsable de la partie philosophique (« Questions philosophiques et pensée juive ») de l'Anthologie du judaïsme (dir. F. Cicurel), Nathan.

« Mouvement, immémorial, amour » in Emmanuel Levinas et les territoires de la pensée, dir. D. Cohen-Levinas et B. Clément, Paris, PUF « Epiméthée ».

« 'Viel zu kurz'. Rosenzweig, l'Islam et la philosophie » in Rosenzweig Jahrbuch / Rosenzweig Yearbook 2, "Kritik am Islam / Criticism of Islam", Verlag Karl Alber GmbH Freiburg/München.

« Beides Herr General ! Heidegger der Nazi, Heidegger der Philosoph, und umgekehrt » in Politische Unschuld -in Sachen Martin Heidegger (hrgb. B.H.F. Taureck), Fink, München

« ...est mort » in Lignes (numéro de mai en hommage à Philippe Lacoue-Labarthe).

« Kraft und Begriff. Über die Frage der Dialektik in Schellings Weltaltern » in Wiener Jahrbuch für Philosophie, Band XXXVIII, Braumüller, Wien.

« Parler politique. Note sur la traduction impossible et la trahison nécessaire » in Lignes, n° spécial 23-24, Paris.

« Derrida à Strasbourg » in Cités, n° 32.

« Du Moyen-Âge des Lumières aux Lumières du Moyen-Âge », préface au recueil Lumières médiévales, dir. G. Roux, Van Dieren, Paris.

« Justice et proximité. Spectralité des tiers et intransitivité de l'éthique » in Emmanuel Levinas. Prophetic Inspiration and Philosophy, dir. I.Kajon, E. Baccarini, F. Brezzi et J. Hansel, Roma, La Giuntina.

« Experiencias pre-politicas y practicas politicas. La politica como traduccion » in Transformaciones del Espacio Publico, II Escuela Chile-Francia, Santiago de Chile.

« Intransitividade da ética » in Etica, educaçao e direitos humanos. Estudos em Emmanuel Levinas, IFIBE, Passo Fundo.

Travaux en cours

Préparation d'un ouvrage sur l'expérience, à la fois comme concept philosophique éminent de la tradition et méta-concept censé miner cette dernière.

Organisation de colloques et journées d'études

Journée d'études : Hommage à Miklos Vetö

29 et 30 novembre 2016
Organisation : G. Bensussan, F. Fischbach, Ph. Höfele, A. Schuller
Programme
Lien vers l'agenda

Enseignements dispensés

  • L1, S1 (PL10AM10) : Philosophie générale : Le temps, les temps, la temporalité
  • L2, S3 (PL10CM20) : Introduction à la lecture de la préface à la Phénoménologie de l'esprit de Hegel
  • M2, S3 (PL10KM20) : Lecture de l'Esprit du christianisme et son destin de Hegel
  • L3, S6 (PL10FM27) : Introduction à la lecture des Ages du monde de Schelling
  • L3, S6 (PL10FM29) : Lecture et traduction de quelques passages des Ages du Monde de Schelling
  • M2, S4 (PL10LM12) : Séminaire transfrontalier Strasbourg/Fribourg - Expériences de la mort : Kierkegaard, Rozenzweig, Heidegger

Émissions et enregistrements

Sens et non-sens de la philosophie


Colloque «Heidegger et les "juifs"»: banalité et inscrutabilité de l'antisémitisme


Ethique et expérience, Levinas politique


Gérard Bensussan et Jean-Luc Evard autour de Rosenzweig