Natalie Roulon

Professeure agrégée (PRAG) en Anglais

Membre de l'EA2325 "Recherches sur le Monde anglophone"

03 68 85 07 56 / roulon@unistra.fr / bureau 011A (RdC)

Réception des étudiants : sur rendez-vous



Domaines de recherche

Shakespeare et la littérature anglaise des XVIe et XVIIe siècles ; les femmes ; la musique.

Publications

Livres en nom propre

2012 - L’Anglais des arts du spectacle / English for the Performing Arts (Montpellier: L’Entretemps)

2011 - Les Femmes et la musique dans l’œuvre de Shakespeare (Paris: Honoré Champion)

Articles

“The Construction of femininity in 1 Henry IV” (à paraître)

“Helen Demythologized in Shakespeare’s Troilus and Cressida” (à paraître)

“Music and Magic in The Tempest: Ariel’s Alchemical Songs” (à paraître dans Shakespeare and the Supernatural, ed. V. Bladen and Y. Brailowsky, Manchester University Press)

“‘King Cophetua and the Beggar Maid’ and Love’s Labour’s Lost : Echoes of the Ballad in the Play” (à paraître dans Times Literary Supplement [Londres])

2016 “ ‘Speak no more of her’ : Silencing the Feminine Voice in Shakespeare’s Julius Caesar” (Annali della Facoltà di Studi Umanistici dell’Università degli Studi di Milano, Vol. 69, N°1, http://riviste.unimi.it/index.php/ACME/index)

“Le Sonnet 130 de Shakespeare et ses traductions françaises” (Cahiers Shakespeare en devenir [Poitiers], N°10)

“Shakespeare’s Music Lore and What It Tells us : A Reading of Love’s Labour’s Lost” (Comparatio : Zeitschrift für Vergleichende Literaturwissenschaft [Heidelberg], Band 8, Heft 1)

2014 - “Music and Gender in Shakespeare’s All’s Well That Ends Well” (Etudes anglaises [Paris], Vol. 67, N°4, octobre-décembre)

“Le Sonnet 130 de Shakespeare ou le blason mis à nu” (Renaissance and Reformation [Toronto], Vol. 37, N°2)

2013 - “La Représentation de la mégère dans le fabliau de la Dame Escoillée, The Wife of Bath’s Prologue and Tale de Chaucer et The Taming of the Shrew de Shakespeare” (“Des Idées et des femmes”, Paris: L’Harmattan)          

2011 - “L’Horizon interprétatif de The Taming of the Shrew” (La Renaissance anglaise : horizons passés, horizons futurs, éd. M. Vignaux, La Clé des Langues [Lyon], http://cle.ens-lyon.fr > anglais > actes)

“The Representation of the Two Queens in Henry VIII” (Cahiers Élisabéthains [Montpellier] 80, Autumn-Winter Issue)

Notices de dictionnaire

2013 - Notices sur Rachel Speght, Ester Sowernam, Constantia Munda et la “Swetnam controversy” de 1617, Dictionnaire  universel des créatrices (Paris : Editions des Femmes)