Louis Rouquayrol

ATER de philosophie

rouquayrol@unistra.fr

- ATER à la faculté de philosophie de Strasbourg (intitulé du poste : « Philosophie générale ; Histoire de la philosophie moderne ») depuis 2022

 - Agrégé de philosophie (2018) (reçu 4ème)

- Docteur en philosophie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’Université Ca’Foscari de Venise

- Secrétaire de rédaction du Bulletin de la Société Française de Philosophie

Sujet de thèse

« Bon sens et sens commun dans la philosophie cartésienne », sous la direction de Denis Kambouchner (professeur émérite, Université Paris 1) et Matteo Favaretti Camposampiero (professeur, Université Ca’Foscari). Membres du jury : Daniel Garber (professeur, Université de Princeton), Laurent Jaffro (président – professeur, Université Paris 1), Édouard Mehl (professeur, Université de Strasbourg), Emanuela Scribano (professeure émérite, Université Ca’Foscari).

Domaines de recherche

- Histoire de la philosophie moderne (XVIIe – XVIIIe siècle)

 - Philosophie du sens commun (période moderne et contemporaine)

 

Enseignements dispensés à l’université

(1) À l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2018-2022), comme Doctorant contractuel puis comme ATER (mi-temps) :

- Préparation aux épreuves hors-programme de l’agrégation de philosophie

- Méthodologie L1 – L2 – L3

- Histoire de la philosophie L1 : « Introduction à l’œuvre de Descartes »

- Histoire de la philosophie L1 : « Descartes / Malebranche »

- Histoire de la philosophie L2 : « Kant et la critique de la métaphysique dogmatique (Descartes, Spinoza, Malebranche, Leibniz) »

- Philosophie générale L2 : « Le sens commun »

- Philosophie générale L3 : « Le problème du commencement en philosophie »

 

(2) À l’Université de Strasbourg (2022) :

- Préparation aux épreuves hors-programme de l’écrit de l’agrégation et du CAPES de philosophie

- Méthodologie L2

- Histoire de la philosophie L1 (CM + TD) : « Bacon et Descartes : de la méthode à la métaphysique »

- Histoire de la philosophie L3 (CM + TD) : « Le problème de l’existence du monde extérieur. Histoire d’un “scandale” de Descartes à Kant »

 
 Publications

Éditions

[2] Traité des premières vérités de Claude Buffier, édition, présentation et notes, Paris, Vrin, collection « Textes cartésiens en langue française », 2020, 384 p.

 Recensions : Bulletin cartésien [Laurence Devillairs], Revue philosophique de la France et de l’Étranger [Jean-Christophe Bardout], French Studies [Ruggero Sciuto], Revue de métaphysique et de morale [Laetitia Simonetta].

 [1] Avec Clément Raymond : « Table des articles divisés et numérotés par René Fédé pour la troisième édition française (1673) des Méditations métaphysiques », in Œuvres complètes de Descartes, t. IV, éd. J.-M. Beyssade et D. Kambouchner, Paris, Gallimard, « Tel », 2018.

 

Articles

[8] « Du sens commun à son “noyau sain”. L’historicité du sens commun selon Gramsci », Actuel Marx (à paraître).

[7] « “Le bon sens qui tue les nuances”. Barthes au risque du mythe », Recherches sémiotiques / Semiotic Inquiry (à paraître).

[6] « L’idée d’un sens commun à tous. Descartes et Herbert de Cherbury », Revue de métaphysique et de morale, 113, 2022/1, p. 21-39.

[5] « Un livre “utile en ce moment”. L’édition de Buffier comme pratique idéologique au XIXe siècle », Astérion [en ligne], 26, 2022/1.

[4] « La diffusion des connaissances métaphysiques est-elle un danger pour le sens commun ? Lecture de Descartes », in « Qui peut savoir ? », J. Messerlé & L. Rouquayrol (dir.), Philonsorbonne [en ligne], 15, 2021, p. 81-94.

[3] « Le problème du cercle de la méthode chez Ramus, Descartes et Spinoza », in « How to Collect and Store Information in the Early Modern Period : from Learning to Knowledge », M.-D. Couzinet, & G. Giglioni (dir.), Bruniana & Campanelliana, 26, 2020/2, p. 503-520.

[2] « L’idiorrythmie selon Barthes : entre éthique et fantasme », in « Quand ego signe : sémiotique, fantasme, fantaisie », S. Levesque et L. Ouellet Tremblay (dir.), Cygne noir [en ligne], 8, 2020, p. 14-32.

[1] « Mourir pour des idées : Descartes, le martyr et la règle générale de vérité », Philonsorbonne [en ligne], 14, 2020, p. 101-118.

 

Recensions

[6] « GARROD Raphaële et MARR Alexander, Descartes and the Ingenium. The Embodied Soul in Cartesianism, Leyde/Boston, Brill, Brill’s Studies in Intellectual History, 323, 2020, 239 p. » (recension pour le Bulletin cartésien LI, Archives de philosophie, 85, 2022/1).

[5] « PAVESI, Pablo, “Descartes y las leyes de caridad. Derecho privado y público en la Carta a Voetius”, Revista de Filosofía, 44/2, 2019, p. 193-209 » (recension pour le Bulletin cartésien L, Archives de philosophie, 84, 2021/1).

[4] « PINGEOT, Mazarine, Les Enfants et les fous. Descartes et ses lectures contemporaines, Paris, Classiques Garnier, 2019, 253 p. » (recension pour le Bulletin cartésien L, Archives de philosophie, 84, 2021/1).

[3] « La raison cartésienne & l’humanisme », Acta fabula, vol. 21, n. 8, Compte rendu, Septembre 2020, en ligne : http://www.fabula.org/acta/document13125.php (recension de : Frédéric Lelong, Descartes et la question de la civilité. La philosophie de l’honnête homme, Paris, Honoré Champion, 2020).

[2] « Entre mémoire & liberté : la formation de l’esprit & le destin des intellectuels humanistes », Acta fabula, vol. 21, n. 6, Essai critique, Juin 2020, en ligne : http://www.fabula.org/acta/document12954.php (recension de : Stéphane Toussaint, La liberté d’esprit. Fonction et condition des intellectuels humanistes, Paris, Les Belles Lettres, 2019).

[1] « Correspondance avec Élisabeth et autres lettres, introduction, chronologie et index par Jean-Marie Beyssade et Michelle Beyssade, bibliographie mise à jour par Delphine Antoine-Mahut, Paris, GF Flammarion, 2018, 322 p. ; Correspondance avec Élisabeth de Bohême et Christine de Suède, édition de Jean-Robert Armogathe, Paris, Gallimard, « Folio classique », 2018, 476 p. » (recensions pour le Bulletin cartésien XLIX, Archives de philosophie, 83, 2020/1)


Organisation de colloques, séminaires, journées d’étude

[4] « Le progrès des connaissances et la conduite de la vie aux XVIIe et XVIIIe siècles », colloque co-organisé avec Iris Douzant et Mélanie Zappulla (Sorbonne, 18/19 juin 2021) – manuscrit en cours d’expertise pour une publication des actes du colloque.

[3] « Qui peut savoir ? Théories de la connaissance et théories politiques aux XVIIe et XVIIIe siècles », co-organisé avec Jordan Messerlé (Sorbonne, 10 octobre 2020) – colloque ayant donné lieu à la publication d’un dossier dans Philonsorbonne. Voir : Jordan Messerlé et Louis Rouquayrol, « Présentation » du dossier « Qui peut savoir ? : Théories de la connaissance et théories politiques aux XVIIe et XVIIIe siècles », Philonsorbonne, 15, 2021, p. 73-79.

[2] Séminaire pour doctorants « Étudier les minores » (« Travaux contemporains en cartésianisme » — II) à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, co-organisé avec Clément Raymond (2019-2020).

[1] Séminaire d’élève « Travaux contemporains en cartésianisme » à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, co-organisé avec Clément Raymond (2018-2019).

 

Conférences dans des colloques, séminaires, journées d’étude

[23] « L’espoir métaphysique et la patience morale », intervention lors de la journée d’étude « À quoi bon ? Espoir et désespoir aux XVIIe et XVIIIe siècle » organisée par Clémence Masson et Louis Guerpillon à Paris 1 (19 novembre 2022).

[22] « Cinq thèses sur le sens commun. À partir de Gramsci », intervention dans le cadre des doctorales de l’ED de philosophie de Paris 1 (9 juin 2022).

[21] « One Half of Sensus communis », intervention lors du worskshop international « Buffier » à Montréal (1er juin 2022) – publication des actes du colloque prévue (Oxford University Press).

[20] « “Natural reasoning”, mathematics and encyclopedia in Ramus and Descartes », intervention lors du panel « Ramist Technologia between Method and Science » coordonné par M.-D. Couzinet, Annual Meeting of the Renaissance Society of America (Dublin, 1er avril 2022).

[19] « Variations sur le thème cartésien du bon sens. L’image scientifique et l’image naïve du monde », intervention lors du séminaire « Le moment cartésien » organisé par É. Marquer et P. Rateau à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (22 mars 2022).

[18] « Qui corrompt la jeunesse ? Le scénario platonicien de la Querelle d’Utrecht », intervention lors du colloque international « Nouvelles considérations sur Descartes politique », organisé à Lyon par M.-F. Pellegrin et C. Raymond à Lyon (11-12 octobre 2021) – publication des actes du colloque prévue (Classiques Garnier).

[17] Participation à la discussion générale lors des journées d’étude « L’institution philosophique française et la renaissance : l’époque d’Étienne Gilson », organisées par M.-D. Couzinet et M. Meliadò à Paris (8-9 octobre 2021).

[16] « Sujet de la métaphysique, sujet de la science : Le Dieu de Descartes au tamis de la Dialectique transcendantale », intervention dans le cadre des doctorales de l’ED de philosophie de Paris 1 (21 juin 2021).

[15] « Sur le lieu commun philosophique : il se peut que je sois sceptique en théorie, mais en pratique, non », intervention lors du colloque « Le progrès des connaissances et la conduite de la vie aux XVIIe et XVIIIe siècles », co-organisé par Iris Douzant, Louis Rouquayrol et Mélanie Zappulla à l’Université Paris 1 (18 juin 2021).

[14] « Les enjeux philosophiques, stratégiques et idéologiques de l’édition de Claude Buffier au XIXe siècle », intervention lors du colloque « Éditer les philosophes classiques au XIXe s. en France » à l’ENS de Lyon organisé par Félix Barancy et Delphine Antoine-Mahut (en ligne, 15 juin 2021)

[13] « Participation et comparaison dans les Règles pour la direction de l’esprit », intervention lors du 38e congrès international de l’Association des Sociétés de philosophie de langue française : « La participation. De l’ontologie aux réseaux sociaux » (en ligne, 28 mai 2021).

[12] « Commentaire de : Principia I, art. 71 », intervention dans le cadre du « Séminaire Principia philosophiae » organisé par F. de Buzon, A. Charrak et D. Kambouchner (en ligne, 6 avril 2021).

[11] « La diffusion des connaissances métaphysiques est-elle un danger pour le sens commun ? Lecture de Descartes », intervention lors de la journée d’étude « Qui peut savoir ? », organisée par Jordan Messerlé et Louis Rouquayrol à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (10 octobre 2020).

[10] « Esprit errant et esprit savant dans les Règles pour la direction de l’esprit », intervention dans le cadre des doctorales de l’ED de philosophie de Paris 1 (27 mai 2020 – journée annulée, texte rédigé).

[9] « Le problème du “cercle de la méthode” chez Descartes et Spinoza », intervention lors de la journée d’étude internationale « Les “nouveaux organon” : encyclopédie ou science des sciences ? » organisée par Marie-Dominique Couzinet à l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne (samedi 21 mars 2020 – journée annulée, texte rédigé).

[8] « Trois façons d’être au théâtre. À propos du chatouillement dans l’article 94 des Passions de l’Âme », réponse à l’intervention d’André Charrak au séminaire de l’École doctorale de Philosophie, le 2 mars 2020 (« Union vs. parallélisme – sur une passion de l’âme »).

[7] « À propos d’une forme d’induction en histoire de la philosophie », réponse à l’intervention de Guido Giglioni au séminaire de l’École doctorale de Philosophie, le 29 mars 2019 (« Is Francis Bacon a Renaissance Philosopher ? »)

[6] « La raison cartésienne est-elle structurée ? », intervention dans le cadre des doctorales de l’ED de philosophie de Paris 1 (23 mai 2019). Résumé en ligne : https://journals.openedition.org/philonsorbonne/1491#tocto2n17.

[5] « Y a-t-il des expériences de pensée en métaphysique ? Une lecture des Méditations de Descartes », intervention au colloque des écoles doctorales de philosophie des universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Ca’ Foscari de Vensise (28 mai 2019).

[4] « Critique of ingenium : Descartes facing inequality of minds », intervention au 7e colloque franco-américain en Histoire de la Philosophie moderne à l’École Normale Supérieure (21 juin 2019).

[3] « Le cartésianisme paradoxal de Buffier », intervention dans le cadre du séminaire de doctorants « Étudier les minores » à l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne (24 septembre 2019).

[2] « Le rôle du cerveau dans la constitution des habitudes motrices, en relation avec la conduite de la vie », intervention à l’atelier international « Cerveau cartésien » organisé par R. She et D. Lacroux (Paris 1, 11 octobre 2019).

[1] « Descartes. De la bona mens au bon sens », intervention dans le cadre du séminaire de doctorants « Travaux contemporains en cartésianisme » à l’École normale supérieure (25 septembre 2018).