Chiara Palermo

ATER de philosophie

Membre du Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine (CREPHAC, EA 2326)
Co-responsable avec Frédéric de Buzon de la dominante “Philosophie de l’art” pour la licence
Docteure en philosophie Qualifiée en 17°et 18° section CNU
Membre associé du Centre de recherche Philosophie pratiques et Langage EA n°3699 (Université Grenoble-Alpes)
Co-responsable avec Olivier Razac du projet de recherche Arte Povera: histoire, patrimoine, hybridations (Université de Grenoble-Alpes)
Membre du projet “Vivre parmi les écrans” coordonné par Mauro Carbone, Université de Lyon 3

Mail : cpalermo@unistra.fr

Réception des étudiants : sur rendez-vous.



Domaines de recherche

Esthétique et théories de l'art du XVIIIe au XXIe siècle : peinture, performances, hybridations.
Esthétique phénoménologique entre peinture, cinéma et littérature.
Esthétique analytique (Danto, Goodman).

Structures identitaires dans la création artistique : l’École de Paris ; post-colonialisme ; création des femmes ; anthropologie du visuel.
Histoire de la philosophie française moderne et contemporaine (Descartes, Diderot, Bergson, Merleau-Ponty, Deleuze, Simondon).
Histoire de la philosophie allemande (Kant, Hegel).

Publications

Traductions

Jean-Luc Douin, Dictionnaire de la censure au cinéma, PUF, Paris, 1998 ; co-traduit du français avec P. Bignamini sous le titre  Dizionario della censura al cinema, Mimesis, Milan, 2010.

Articles

« La peinture comme présentement. Chaïm Soutine et la matière de l’image »,La Licorne, n. 122 : La présence, M. Briand, I. Gadoin etA.-C. Guilbard (dirs.),PUR, 2016, p. 115-126.

« Le magma de l’espace-temps. La temporalité et l’imaginaire de L’Acacia », Cahiers Claude Simon, numéro spécial dédié au roman LAcacia, (Joëlle Gleize David Zammour dirs.) PUP, 2016, p. 151-166.

« Réécrire sans fin. Sur la « généralité » agissante dans la littérature » in La revue des Lettres et de Traduction de l'Université du Saint-Esprit n° 55, USEK  (Université du Saint-Esprit de Kalsik), Beyrouth, mars 2016, p. 226-242. 2015

« Être agi : liberté, adversité et création chez Merleau-Ponty » in Transversales, n. 2, Dijon, Centre Georges Chevrier mars 2015

tristan.ubourgogne.fr/CGC/publications/transversales/Individu_dans_histoire/C_Palermo.html

« L’Éros, force de négation : Merleau-Ponty et le surréalisme » in Mélusine, n. XXXV, Cahiers de recherche sur le Surréalisme, Henri Béhar (dir.), éditions L’Âge d’Homme, 2015, p. 167-178.

 « D'une esthétique de la corporéité à l’autonomie de l’image. L'œuvre de Chaïm Soutine », Transversales, n. 1, Dijon, Centre Georges Chevrier, mars 2014, sans numérotation. http://tristan.ubourgogne.fr/CGC/publications/Transversales/Que_peut_le_corps/C_Palermo.html

 « Les mains de Chaïm Soutine », in La revue des Lettres et de Traduction de l'Université du Saint-Esprit USEK (Université du Saint-Esprit de Kalsik), Beyrouth, février 2014, p. 325-340.

Textes publiés dans des ouvrages collectifs

« La création comme voie d’accès à l’être : la voyance de Soutine »in Ch. 1. Fabriques de vérité(s) : Communication et imaginaires,Lola Thion et Jean Albrespit (dirs.), L’Harmattan « Inter-national », p.36-49.

23 notices, in Dictionnaire des femmes créatrices, sous la direction de Mireille Calle-Grüber, Béatrice Didier et Antoinette Fouque, éditions des femmes / Belin, Paris, 2013. (9 notices rédigées pour la version électronique en 2014)

« Picasso et l’art africain »– Catalogue de l’exposition Traces du sacré, Marc Alizart (dir.),éditions du Centre Pompidou, Paris, 2008, p. 210-211.

Interview

« Entre poétique et histoire. Une mémoire d’éléphant, une mémoire collective » Entretien avec Marta Nijuis in www.performarts.net

« Entre figure et non-figure. Entretien avec Marta Nijhuis » - Catalogue de l'exposition des photographies et des peintures de Marta Nijhuis, ÉclatsNaissants.ErrancesetÉvanescences du Figural, à l'Université de Lyon, 2013, p. 5-7.

Compte Rendu

Mauro Carbone, La Chair des images, Paris, Vrin, 2011, pour La revue des Lettres et de Traduction de l'Université du Saint-Esprit, USEK,Beyrouth, 2014, p. 376-379.

Autres publications (critiques d’art)

« Une histoire inaperçue », préface du livre de photographie Les Portes du Saint-Pierre de Simone Simon, Le passager clandestin, Paris, 2009, p. 4-5.

Travaux en cours

Articles pour des ouvrages collectifs

« Un mysticisme athée. Esquisse du problème du mal chez Dostoïevski et Merleau-Ponty », in Natalia Leclerc (dir.), Dostoïevski et la force du mal, PUR « Nouvelles Recherches de l’imaginaire »

« La dépossession du héros et la chair du visible. Sur Dead Man de Jim Jarmusch », in Le cinéma de Jim Jarmusch, Ester Heboyan (dir.) Université d’Artois « Lettres et civilisations étrangères »

 « Sortir du cadre. Les transformations de l’image dans l’œuvre de Jannis Kounellis », in L’image et son dehors, Markus Arnold et Mounir Allaoui (dirs.) PUR « Art contemporain »

Enseignements dispensés

  • 1ere année, second semestre : PL10BM24 — Qu’est-ce qu’une image ? (CM et TD)
  • 2e année, premier semestre : PL10CM24 — Sur la beauté – De Kant à Schiller (CM)
  • 2e année, premier semestre : PL10CM84 — L’art sans chef-d’œuvre ni maître (TD)
  • 2e année, second semestre : PL10DM91 — Cours de méthodologie
  • 3e année, premier semestre : PL10EM91 — Cours de méthodologie