Séminaire de philosophie
Parcours : Master interdisciplinaire Mondes anciens (MIMA)

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 51h

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques

Description du contenu de l'enseignement

Le legs du scepticisme : une introduction à la philosophie de Stanley Cavell

Le séminaire proposera une introduction à la pensée du philosophe américain Stanley Cavell à travers une lecture de The Claim of Reason, son ouvrage majeur de 1979 (traduit en français sous le titre Les voix de la raison), au fil d’une analyse de la constellation conceptuelle qui procure son sous-titre à l’ouvrage: Wittgenstein, le scepticisme, la moralité, et la tragédie.
On tâchera de se frayer un chemin dans l’ouvrage et d’en exhiber la structure d’ensemble en développant l’hypothèse suivante : Cavell prend appui sur une interprétation originale de la portée épistémologique du concept wittgenstein de critère pour renvoyer dos-à-dos deux évaluations antinomiques du legs de l’enquête épistémologique traditionnelle, envisagée sous son format cartésien. D’un côté, il soutient avec T. Clarke, contre J. L. Austin, qu’on ne saurait en appeler à l’usage ordinaire du langage pour montrer directement l’inintelligibilité de la question que le sceptique prétend trancher négativement. D’un autre côté, il soutient avec J. L. Austin, contre T. Clarke, que le format de l’enquête épistémologique concernant l’existence d’autrui est irréductible à celui de l’enquête épistémologique concernant l’existence du monde extérieur, le scepticisme quant à l’existence d’autrui, d’une tout autre nature que le scepticisme quant à l’existence du monde extérieur.
À l’encontre d’Austin et Clarke, Cavell défend l’idée que le scepticisme quant à l’existence du monde extérieur provient de l’intellectualisation d’une dimension vécue du scepticisme quant à l’existence d’autrui et de sa transposition animiste au monde extérieur, dimension qui est immanente au registre de l’ordinaire et systématiquement étudiée dans la tragédie.

 

Bibliographie, lectures recommandées

Bibliographie :

Corpus primaire :
  • Cavell, Stanley, The Claim of Reason, Oxford, Clarendon, 1979. Trad. fr. Les voix de la raison, Paris, Seuil, 1996.
Corpus secondaire :
  • Austin, John Langshaw, « Other Minds », in Philosophical Papers. Trad. fr. « Les autres esprits », dans Œuvres philosophiques, Paris, Seuil.
  • Cavell, Stanley, Must We Mean What We Say ?, 1969. Trad. fr. Dire et vouloir dire, Paris, Cerf, 2009.
  • Clarke, Thompson, « Seeing Surfaces and Physical Objects », Philosophy in America, Black M. (éd.), Ithaca, Cornwell UP, 1965. Trad. fr. par S. Cormier et J.-Ph. Narboux, « Voir des surfaces et des objets physiques », inédite.
  • Clarke, Thompson, « The Legacy of Skepticism », The Journal of Philosophy, vol. 64, 20, 1972. Trad. fr. par J.-Ph. Narboux, « Le legs du scepticisme », inédite.
  • Shakespeare, William, King Lear, Paris, Gallimard. Trad. fr. par Yves Bonnefoy.
  • Shakespeare, William, Othello, Paris, Gallimard. Trad. fr. par Yves Bonnefoy.
  • Stroud, Barry, The Significance of Philosophical Skepticism, Oxford, Clarendon, 1981.
  • Wittgenstein, Ludwig, Philosophische Untersuchungen. Trad. fr. par F. Dastur & alii, Recherches Philosophiques, Paris, TEL-Gallimard, 2014.

Pour aller plus loin :
  • Cavell, Stanley « What is the Scandal of Skepticism? », in Philosophy the Day After Tomorrow, Cambridge, Harvard UP. Trad. fr. « Quel est le scandale du scepticisme? », in Philosophie, le jour d’après-demain, Paris, Fayard.
  • Cavell, Stanley, Here and There, Cambridge, Harvard UP, 2022.
  • Mulhall, Stephen, Wittgenstein's Private Language: Grammar, Nonsense, and Imagination in Philosophical Investigations, §§243-315, Oxford, Oxford UP, 2007.
  • Narboux, J.-Ph., « Thompson Clarke’s T ightrope », in The Legacy of Thompson Clarke, Narboux J.-Ph. (éd.), International Journal for the Study of Skepticism, vol. 4, no. 3 & 4, Brill, 2014.

Contact

Faculté de philosophie

7, rue de l'Université
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Intervenants

David Espinet


MASTER - Philosophie



Personnes référentes

Responsable du MIMA : Michel Humm, professeur d'Histoire ancienne (Faculté de Sciences historiques)
michel.humm@unistra.fr

Responsable du parcours MIMA Philosophie : Anne Merker
03 68 85 07 56 / amerker@unistra.fr / bureau 011a

Secrétariat : Ophélie Riegert
03 68 85 64 62 / o.riegert@unistra.fr / bureau 114B

Responsables de chaque parcours du master

Archéologie

Mme Catherine Vanderheyde

vdh@unistra.fr

Histoire

M. Michel Humm

michel.humm@unistra.fr

Lettres

M. Frédéric Chapot

chapot@unistra.fr

Philosophie

Mme Anne Merker

amerker@unistra.fr

Théologie catholique

M. Michele Cutino

cutino@unistra.fr

Théologie protestante

Mme Gabriella Aragione

gabriella.aragione@unistra.fr

Pourquoi le Master interdisciplinaire Mondes anciens ?

L’étude des mondes anciens, c’est-à-dire des sociétés et des cultures de l’Antiquité gréco-romaine, se partage actuellement en de nombreuses disciplines différentes mais complémentaires, disposant chacune de sa propre approche épistémologique et de ses propres objectifs (archéologie des mondes anciens, histoire ancienne, philologie classique, philosophie ancienne, histoire du judaïsme et du christianisme antiques).

Néanmoins, la recherche scientifique montre que l’étude des mondes anciens repose de plus en plus sur des approches pluridisciplinaires, par le croisement et l’interaction de plusieurs disciplines scientifiques complémentaires. L’objectif de cette formation est donc d’initier les étudiants en Master à une approche non seulement pluridisciplinaire, mais surtout interdisciplinaire de l’étude des mondes anciens, en profitant de la richesse de l’offre de formation proposée par les Facultés d’Histoire, des Lettres, de Philosophie, de Théologie catholique et de Théologie protestante.

Le croisement et l’interaction des différentes formations disciplinaires, de leurs problématiques respectives et de leurs approches épistémologiques peuvent ainsi offrir aux étudiants qui suivront cette formation des compétences dans l’étude des mondes anciens nettement supérieures à celles qui sont obtenues par chacune des formations disciplinaires prises individuellement, et donner des atouts supplémentaires à ceux qui envisagent de poursuivre leurs études vers des recherches doctorales, tout en leur offrant éventuellement la possibilité de s’orienter vers une discipline différente de leur formation initiale.

Le Master Interdisciplinaire des Mondes Anciens offre une formation à la fois parallèle et complémentaire, du fait de son interdisciplinarité, aux différents masters actuellement existants qui couvrent l’étude des mondes anciens à l’Université de Strasbourg. La spécificité de ce parcours repose sur la mutualisation de la plupart des enseignements qui figurent dans son offre de formation tout en ne présentant aucune redondance avec les parcours de masters disciplinaires déjà existants à cause de sa perspective méthodologique et épistémologique spécifique (l’interdisciplinarité). Sera simplement mis en place un « Séminaire commun de recherche interdisciplinaire », nécessaire à la cohérence de cette formation.

Conditions d'admission

Accès en M1

  • Accès naturel pour les titulaires de la licence de philosophie et de la licence Humanités.
  • Sur dossier pour les autres licences, afin d'apprécier si le parcours MIMA-Philosophie est le plus adapté ou si d'autres parcours du MIMA seraient plus judicieux et plus susceptibles de permettre une réussite de la personne candidate.
  • Les candidatures seront à déposer sur la plateforme Aria au printemps de chaque année universitaire, comme pour toutes les autres formations.
  • Capacité d'accueil maximale : 5 étudiants

Accès en M2

  • De plein droit pour les titulaires du MIMA-Philosophie première année.
  • Accès facilité pour les titulaires du MIMA d'une autre spécialité, première année, qui souhaitent se réorienter.
  • Sur dossier pour tous les autres cas.

Description

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Modalités de contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle de connaissance pour chaque séminaire et unité d'enseignement sont fixées par la Faculté qui assure l'enseignement.

Site

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