Littérature française EfS6

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 24h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

LT23FM12 – Littérature française

[Charge : Suivre les deux CM et un des groupes de TD]

CM Mme OTT Littérature française du Moyen Âge
Présentation, à travers les textes, de l’histoire de la littérature française du Moyen Âge.
Œuvre au programme :
Dufournet & Lachet, La littérature française du Moyen Âge, vol. I (romans et chroniques) et II (théâtre et poésie), GF
Bibliographie indicative :
Baumgartner, E., Histoire de la littérature française. Moyen Âge, Bordas
Boutet, D., Histoire de la littérature française du Moyen Âge, Champion/Unichamp-Essentiel
Stanesco, M., Lire le Moyen Âge, Dunod
Zink, M., Littérature française du Moyen Âge, PUF

CM Mme GRENOUILLET
Littérature française contemporaine (Cours magistral)
Ce cours abordera la littérature française au tournant du XXIe siècle dans une perspective socio-littéraire. La littérature contemporaine est marquée par la fin des écoles et des mouvements littéraires clairement identifiables, la médiatisation de l’écrivain et des œuvres, la redéfinition des lectorats, l’importance dévolue aux prix littéraires, l’internationalisation de la République des lettres (au sein de laquelle la littérature française ne joue plus la même partition qu’autrefois), l’industrialisation de l’édition et la fabrication du best-seller. Se focalisant sur la prose, le cours s’attachera par ailleurs à mettre en évidence les thèmes et les formes émergentes de la littérature contemporaine : le témoignage, le récit de filiation, la fiction historique, la fiction du futur… en soulignant que le livre n’est plus aujourd’hui le seul support de la littérature et que l’hybridité est souven t constitutive des écritures contemporaines.
Bibliographie (indicative)
Dominique Viart et Bruno Vercier, La littérature française au présent : héritage, modernité, mutations, Bordas, 2005
Pascale Casanova, La république mondiale des lettres, Seuil, 1999
Sylvie Ducas, La littérature à quel(s) prix? Histoire des prix littéraires

TD Gr. 1 M. MARQUER (lundi, 10h-12h)
Mauprat, roman des Lumières ?
Associé à une révolution dans les lettres et dans les esprits, le mouvement romantique nourrit des relations complexes avec le siècle des Lumières. Musset parlait du « hideux sourire » de Voltaire (Rolla), et Hugo synthétise, avec la chanson de Gavroche (Les Misérables) le regard désabusé que la génération de 1830 portait sur des philosophes mis du côté des « Bourgeois ». Publié en 1837, Mauprat de George Sand permet néanmoins de dresser un constat plus nuancé. Dans ce roman dont l’action a majoritairement lieu entre 1757 et 1784, la pensée de Rousseau nourrit un récit présenté comme une fable sur l’éducation. Les formats littéraires du 18e siècle façonnent en outre cette œuvre où le romanesque semble souvent le céder au débat d’idées. À travers l’étude précise du texte, ll s’agira par conséquent d’évaluer le poids de l’héritage des Lumières dans ce « roman familial » (traitant, précisément, de la question de l’héritage), afin de mesurer la « révolution » que l’esthétique romantique a pu introduire dans la représentation romanesque.
Œuvre au programme :
George Sand, Mauprat, édition de Jean-Pierre Lacassagne, Paris, Gallimard, « Folio Classique », 1981.


TD Gr. 2 M. FRAISSE

TD Gr. 3 Mme GRENOUILLET, le vendredi de 10 h à 12 h
De Mémoires d’une jeune fille rangée (Simone de Beauvoir) à Mémoires de fille (Annie Ernaux)

Œuvres au programme (à l’étude ; achat indispensable) :
Simone de Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée, Gallimard, coll. « Folio », 1958.
Annie Ernaux, La Honte, Gallimard, coll. « Folio », 1997.
Annie Ernaux, Mémoire de fille, Gallimard, coll. « Foliot », 2016.

Œuvres de référence (à consulter) :
Simone de Beauvoir, Le Deuxième Sexe (1949), t. 2, Folio.
Annie Ernaux, La Place, Gallimard, coll. « Folio », 1984.

Mémoires d’une jeune fille rangée constitue le premier tome de l’autobiographie de Simone de Beauvoir. L’auteur du Deuxième sexe, livre qui constitua une date dans l’histoire des femmes et surtout du féminisme, s’y décrit en petite fille bourgeoise, catholique et engoncée dans les tabous et les préjugés de sa classe sociale dans un récit qui est à la fois récit de vocation (littéraire) et récit d’émancipation. En 2016, le titre choisi par Annie Ernaux, Mémoire de fille, renvoie explicitement à celui de Simone de Beauvoir, auteur dont elle est incontestablement l’héritière, sinon la « fille ». Dans Mémoire de fille, à l’inverse du livre de S. de Beauvoir, l’exploration de la sexualité est centrale : Annie Ernaux décrit la « fille de 1958 », celle qu’elle fut, et son entrée douloureuse dans la sexualité adulte, durant un été particulier. Quant à La Honte (1997), ce court récit insiste sur le sentiment puissant de honte, qui est à la source d’une souffrance durable : il est lié aux origines et aux habitus sociaux de celle qui était, en 1952, « Annie D. » et qu’Annie Ernaux entreprend d’examiner en « ethnologue » d’elle-même.

TD Gr. 4 Mme CHAVOZ
Les zombis en francop honie (jeudi 12h-14h ; Portique 415)
Devenu une figure récurrente du cinéma américain à partir des années 1960 et des films de George Romero, le zombi a également une existence littéraire. Les auteurs francophones se font ainsi fort de rappeler l’origine de cette figure, qui représente d’abord des travailleurs aliénés, réduits à l’état de machines par des structures économiques oppressives. Pour mieux comprendre les origines et l’évolution des zombis, ce cours propose donc la lecture de deux romanciers haïtiens (Jacques Stephen Alexis et René Despestre) ainsi que d’un romancier martiniquais (Patrick Chamoiseau). Il ne s’interdira pas quelques détours par les littératures africaines (Yambo Ouologuem, Le devoir de violence, 1968) et par la littérature française contemporaine (Julien Péluchon, Pop et Kok, 2012 ; Éric Chauvier, Le revenant, 2018), s’attachant à démontrer des rapports d’influence mutuelle entre auteurs français et francophones.
Oeuvres au programme :
  • Jacques Stephen Alexis, Romancero aux étoiles, 1960.
  • Patrick Chamoiseau, Chronique des sept misères, 1986
  • René Despestre, Hadriana dans tous mes rêves, 1988.


 

LICENCE - Humanités