Linguistique diachronique S6

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Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

LT41FM66 – Linguistique
Langue et textes


M. REVOL

Programme :
Approche linguistique des textes littéraires
Cours destiné à la fois aux étudiants
- n’ayant jamais étudié la linguistique diachronique (souhaitant éventuellement se préparer au concours de l'agrégation)
- qui ont déjà suivi le cours d’Ancien Français (L2) et souhaitent approfondir certains aspects.
Après une présentation formelle et générique du texte au programme, le cours s’attachera à en montrer les spécificités : graphies et morphologie spécifiques d’un texte anglo-normand, ainsi que quelques points de syntaxe commune.
Méthodes :
  • lecture commentée d’un texte littéraire du domaine anglo-normand
  • recherches des caractéristiques linguistiques : graphies, morphologie, syntaxe, stylistique, vocabulaire.

Compétences à acquérir

Il s’agira, pour les étudiants, de
  • proposer une traduction suivie d’un texte d’Ancien Français ;
  • retrouver les caractéristiques essentielles d’une variété de français médiéval dans un texte (en contraste avec celles du français central) ;
  • produire un raisonnement linguistique.

Bibliographie, lectures recommandées

Texte d'étude (2023-24) : Beuve de Hamptone (Jean-Pierre Martin, éd.), Paris, Champion Classiques, 2014.
Titres à consulter :
  • Pope Mildred K., From Latin to Modern French with especial consideration of anglo-norman, Manchester, The University Press, 1956 (1re éd. 1934).
  • Short Ian, Manual of Anglo-Norman, Londres, Anglo-Norman Texts Society, 2013

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Faculté des lettres

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