Littérature française

  • Cours (CM) 24h
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  • Travaux dirigés (TD) 24h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

LT23DM13 – Littérature française
[Charge : Suivre les deux CM et un des groupes de TD]
CM Mme SEMPÈRE
Littérature française du XVIIIe siècle
"Lumières, philosophie et sensibilité"

Ce cours d'histoire littéraire parcourra tous les genres de la période avec pour fil directeur la question suivante: comment philosophie et écriture littéraire se sont-elles non seulement rencontrées mais mutuellement transformées au siècle des Lumières?
Les trois oeuvres du corpus permettront d'aborder trois grandes formes de la littérature de l'époque, le conte philosophique, la comédie à l'italienne et le dialogue, et d'envisager quelques uns des thèmes majeurs de la période: questions d'identité et de sensibilité individuelles, relations entre l'individu et la collectivité, aspirations à la liberté, idéaux de justice. Chaque étudiant devra en avoir lu au moins une par lui-même.
Corpus
Voltaire, L'Ingénu (éd. Goldzink, GF, 2009)
Marivaux, La Double inconstance (éd. C. Martin, GF, 1996)
Diderot, Supplément au Voyage de Bougainville (éd. Delon, folio, ou autre; ou dans Contes et entretiens, éd. Perol, GF)

CM M. MARQUER
Le 19e siècle, siècle des révolutions : littérature, histoire, savoirs

Ce cours d'histoire littéraire se focalisera sur les révolutions qui ont traversé le 19e siècle, et leur impact sur la littérature.
indications bibliographiques :
1. Histoires de la littérature française
- Alain Vaillant, Jean-Pierre Bertrand et Philippe Régnier, Histoire de la littérature française du XIXe siècle, Presses Universitaire de Rennes, 2006
- La Littérature française : dynamique & histoire II (M. Delon, F. Mélonio, B. Marchal, A. Compagnon), Folio Essais, 2007
Hi stoire de la littérature française en 3 vol., PUF « Quadrige » : Modernités. XIXe-XXe (Patrick Berthier, Michel Jarrety dir.)
- Alain Vaillant, L'Histoire littéraire, Armand Colin, « U », 2010
2. Sur le XIXe siècle
Claude Millet, Le Romantisme, Livre de Poche, « références »
Albert Béguin, L’âme romantique et le rêve, Corti
Paul Bénichou, Le Sacre de l’écrivain, les Mages romantiques, L’Ecole du désenchantement, Gallimard
Gérard Gengembre, Réalisme et naturalisme, Seuil, « Lettres », 2019.
M. Raymond, Le Roman depuis la Révolution, Colin
Anne Ubersfeld, Le Drame romantique, Belin « Sup. » N.B.: Ce cours n'abordera pas directement l'histoire « événementielle » du 19e siècle (régimes politiques, date des grands événements, etc.), ni la biographie des différents auteurs cités. Il convient cependant de maîtriser ces deux aspects pour pouvoir suivre efficacement cet enseignement.

TD Gr. 1 Mme OTT La légende de Tristan au XIIe siècle
À travers l’analyse suivie du roman de Béroul et du roman de Thomas, des deux Folies et du Lai du Chèvrefeuille de Marie de France, le cours s’attachera à dégager les traits majeurs d’une légende à la fois marginale et fascinante.
Œuvres :
Béroul, Tristan et Yseut, éd. Poirion, Folio classique (traduction en français moderne)
Béroul, Le Roman de Tristan, éd. Muret, 1913, Champion (à télécharger sur archive.org)
Thomas, Le Roman de Tristan, éd. Baumgartner et Short, Champion Classiques.
La bibliographie critique sera présentée en cours.
Gr. 2 M. PICHOT

Gr. 3 Mme GUION
« Le pouvoir, l'amour et la mort dans la tragédi e racinienne »
Britannicus et Bajazet, pièce romaine et pièce orientale qui peuvent apparaître comme deux variations sur un thème commun, introduisent au cœur de la dramaturgie racinienne dans ce qu'elle a de plus spécifique : Racine noue, dans une synthèse qui lui est propre, le principe aristotélicien des violences entre proches et l'exigence, qui caractérise la tragédie française du XVIIe siècle, de mêler à l'intrigue politique, qui doit être première, une intrigue amoureuse. On étudiera comment l'enjeu politique se double de rivalités amoureuses, dans un huis clos qui, portant les passions à un point d'incandescence, aiguise tant le pathétique que le suspens dramatique.

Œuvres
Racine, Bajazet, éd. de J. Morel, GF.
Racine, Britannicus, éd. de G. Forestier, Folio théâtre, n° 25.

Indications bibliographiques
Racine / Britannicus, sous la direction de P. Ronzeaud, Paris, Klincksieck, 1995 (articles de P. Ronzeaud, M. Gutwirth, E. M. Zimmermann).
Schröder (Volker), La tragédie du sang d'Auguste. Politique et intertextualité dans Britannicus, Tübingen, Gunter Narr, 1999.
Soare (Antoine), « Bajazet dans l'imaginaire racinien », dans Jean Racine et l’Orient

Gr. 4 Mme SEMPÈRE
"Visages de la passion au 18e siècle"
Entre condamnation et réhabilitation des passions, que nous dit le roman du 18e siècle de l'amour, de ses plaisirs et de ses peines? Que rassemble ces mythes de la passion que sont, d'un côté Paul et Virginie, Manon Lescaut de l'autre? Le libertinage, dépeint cruellement mais avec fougue aussi par Les Liaisons dangereuses, constitue-t-il l'horizon indépassable de l'immense appétit de vivre et de sentir des hommes et des femmes des Lumières?
Oeuvres étudiées:
Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie, éd. J.-M. Racault, Livre de Poche Classiques, 1999
Prévost, Manon Lescaut, éd. J. Goulemot, Livre de Poche Classiques, 2005
Lecture complémentaire:
Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses, éd. M. Delon, Livre de Poche Classiques, 2002
Bibliographie:
M. Delon et P. Malandain, Littérature française du XVIIIe siècle, PUF, 1996
M. Delon / F. Mélonio, B. Marchal et J.Noiray / A. Compagnon, La littérature française : dynamique et histoire II, sous la direction de J.-Y. Tadié, Paris, Gallimard, Folio Essais, 2007

 

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