Littérature française

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

LT23CM13 – Littérature française Cours magistral [les deux cours magistraux sont obligatoires]
M. FRAISSE:
Présentation générale du XXe siècle littéraire : ses périodes, ses principaux courants, les genres littéraires, à travers une série de textes des principaux auteurs.
M. MANGEON:
Initiation aux littératures francophones
Ce cours magistral offre un panorama critique des littératures francophones, en Europe et ailleurs, en se concentrant sur leurs rapports à la langue, à l’histoire, ainsi que sur les dialogues qu’elles incarnent entre différentes cultures.
Références :
Combe, D., 2010, Les Littératures francophones. Questions, débats, polémiques , PUF
Manuels à consulter :
Moura, J.-M., 2013, Littératures francophones et théorie postcoloniale , PUF/Quadrige
Ndiaye, C., (dir.), 2004, Introduction aux littératures francophones. Afrique, Caraïbe, Maghreb

Travaux dirigés [choisir un groupe]

Gr. 1 Mme CHAVOZ
LT23CM13 : Enquêtes antillaises
jeudi 16h30-18h30, Portique 410
La critique récente a démontré que la littérature française du XXIe siècle se coulait volontiers dans le moule de l’enquête : situé à la croisée de formes romanesques populaires, telles que le polar, et de dispositifs scientifiques prédominants dans les sciences humaines, le paradigme inquisitorial constitue un modèle récurrent pour le roman contemporain. Qu’en est-il cependant des littératures francophones ? L’enquête est-elle un modèle occidental ou peut-elle être également transposée dans les espaces dits postcoloniaux ? Pour répondre à ces questions, ce cours propose l’étude de trois enquêtes situées dans les îles – la Martinique pour Patrick Chamoiseau, Cuba pour l’écrivain guinéen Tierno Monénembo et Haïti pour Lyonel Trouillot.

Œuvres :
· Patrick Chamoiseau, Solibo Magnifique, 1988.
· Lyonel Trouillot, La Belle Amour humaine, 2011.
· Tierno Monénembo, Les coqs cubains chantent à minuit, 2015.



Gr. 2 Chargé de cours
Nicolas Di Méo, mardi 16h-18h Titre : Ecritures du pouvoir
Présentation synthétique : Ce cours se propose d'explorer les enjeux politiques et esthétiques de la mise en scène du pouvoir dans des textes de fiction. Quelles sont les stratégies narratives employées ? Comment histoire et fiction s'entremêlent-elles ? Quels sont les rapports entre le contexte d'écriture et le contexte représenté ? Comment interpréter des discours politiques réfractés par l'ironie et le point de vue particulier des personnages qui les tiennent ? Deux oeuvres ressortissant au roman historique seront plus particulièrement étudiées, afin de montrer notamment comment les enjeux propres au contexte d'écriture nourrissent l'imaginaire de fiction et la reconstitution du passé. Oeuvres au programme :
- Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien
-
Ahmadou Kourouma, Monnè, outrages et défis  

Gr. 3 Chargé de cours

Gr. 4 M. MANGEON
Vendredi 15-17 Portique 410
Enquêtes africaines.
Le protocole inquisitorial domine aujourd’hui de nombreux sous-genres romanesques (roman policier, témoignage, biofiction, récit de filiation), autant que les sciences humaines (ethnologie, histoire, sociologie). Quelles croisées permet-il d’opérer entre ces dernières et la littérature ? Et comment intervient-il dans le domaine des lettres francophones ? En nous intéressant à trois romans d’Henri Lopes, auteur congolais, nous verrons comment l’enquête, en contexte postcolonial africain, permet d’aborder tout à la fois les rémanences du passé colonial, certains errements des indépe ndances africaines, le règne de la rumeur et les tensions constantes entre transparence et secret, vie publique et vie privée.
Henri Lopes : Le Chercheur d’Afriques (1990), rééd. Points Seuil
Henri Lopes : Dossier classé (2002)
Henri Lopes : Le Méridional (2015)
 

LICENCE - Humanités