Module Philosophie Générale

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 24h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 102h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L’être et le devenir

La pensée ne dispose, pour appréhender le devenir, que des catégories de l’être ; d’où une contradiction, tôt reconnue par les Grecs, qui motive une dialectique. Comment concilier les exigences de la pensée – de ne retenir que ce qui demeure – et le propre de la vie, le transitoire, le mouvant ? Faut-il s’en tenir à une séparation entre l’être et le devenir, entre l’intelligible et le sensible (Platon) ? Ou peut-on faire une théorie du mouvement qui rende raison du devenir à partir de ce qui ne devient pas (Aristote) ?
La science moderne de la nature, en rejetant la physique des Anciens, contraint la pensée du devenir à s’écarter d’une rationalité fondée sur les modèles mathématique et logique. Quelle peut être alors la nature d’une pensée qui épouse le devenir pur ?
 

Bibliographie, lectures recommandées

Bibliographie :
  • Platon, le Théétète.
  • Aristote, Physique, II, III.
  • Descartes, Principes de la philosophie, Seconde partie, articles 23-44.
  • Leibniz, Discours de métaphysique, articles 10-22.
  • Hegel, Science de la logique, Livre I, Section I, Chapitre I.
  • Nietzsche : Le Crépuscule des idoles.
  • Bergson, Données immédiates de la conscience, chapitre II.
  • Bergson, La pensée et le mouvant, « La perception du changement ».

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Faculté de Philosophie

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Jacob Rogozinski


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