Philosophie des sciences humaines CM

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 51h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

De la psychanalyse à la "psychologie sociale "

Après avoir établi les bases de la psychanalyse, Freud a tenté d'appliquer sa découverte à d'autres domaines. Ainsi, il présente son livre Totem et tabou (1913) comme une "interprétation par la psychanalyse de la vie sociale des peuples primitifs". Ce qui l'amène à énoncer une hypothèse sur l'origine des sociétés humaines, fondées selon lui sur un meurtre collectif, celui du père de la "horde primitive". Il poursuivra ces recherches en analysant la "psychologie des masses" et les facteurs qui les conduisent à se soumettre à un Chef ; puis en s'interrogeant sur l'avenir de l'illusion religieuse et sur le "malaise dans la culture" ; et enfin, dans son tout dernier livre, en examinant la figure de Moïse et la genèse du monothéisme.
Ces tentatives successives se confrontent cependant à une difficulté épistémologique : comment est-il possible de passer de la psychologie individuelle à la psychologie sociale ? A-t-on le droit de transposer aux collectivités des concepts élaborés dans l'analyse des pathologies de l'individu ? Freud s'efforce parfois de nier la difficulté en affirmant que la psychanalyse "est aussi, d'emblée et simultanément, une psychologie sociale". Il lui arrive également de déterminer la relation entre les deux plans comme une simple "analogie" ou comme une "concordance" fondée sur l'hypothèse de traces inconscientes héréditaires. Trois manières différentes d'aborder une même difficulté : dans quelle mesure permettent-elles à Freud de la surmonter ?
En examinant ces différentes tentatives, on s'interrogera sur la possibilité d'appliquer une théorie psychologique à l'étude des phénomènes collectifs et l'on se demandera s'il est possible d'envisager une anthropologie psychanalytique et une politique de la psychanalyse.
 

Bibliographie, lectures recommandées

bibliographie :
Freud, Totem et tabou, Petite Bibliothèque Payot ou PUF-Quadrige
-Essais de psychanalyse, Petite Bibliothèque Payot
-L'avenir d'une illusion, Garnier-Flammarion ou PUF-Quadrige
-Le Malaise dans la culture, Garnier-Flammarion ou PUF-Quadrige
- L'homme Moïse et la religion monothéiste, Folio ou Petite Bibliothèque Payot

Contact

Faculté de Philosophie

7 RUE DE L'UNIVERSITE
67000 STRASBOURG
0368856460


LICENCE - Philosophie