Textes allemands TD

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 24h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

La finalité chez Kant : nature, histoire et théologie

Texte au programme
Critique de la faculté de juger, Méthodologie de la faculté de juger téléologique (§§ 79-91)

Le cours portera sur les concepts directeurs de l’Introduction (finalité, contingence, système de l’expérience) qui permettent de situer la 3e Critique dans l’Architectonique définie par la 1ère, et dans le prolongement de l’Appendice à la Dialectique transcendantale. On cherchera à déterminer dans quelle mesure la Critique de la faculté de juger approfondit ou infléchit la problématique de la métaphysique qui est définie dans les deux premières Critiques, et la concentre, à l’intersection du théorique et du pratique, sur la notion de finalité. La téléologie permet à Kant de définir un passage entre la nature et la liberté, qui fait de l’histoire un thème essentiel de la philosophie.
Le TD de textes allemand sera une lecture continue et intégrale des derniers paragraphes de la Critique de la faculté de juger. Les étudiants devront se procurer une édition en langue allemande. Par exemple : Kritik der Urteilskraft, Reclams Universal-Bibliothek, Nr. 1026. La connaissance des paragraphes précédents (au moins dans la partie téléologique) est indispensable
 

Bibliographie, lectures recommandées

La compréhension de la Critique de la faculté de juger téléologique demande une familiarisation avec la Critique de la raison pure (en particulier le Canon de la raison pure) et la Critique de la raison pratique (en particulier la Dialectique de la raison pure pratique). Les Opuscules sur l’histoire (traduction Piobetta, Paris, GF, 2014) doivent être bien connus.
On trouvera une présentation succincte de la pensée de Kant dans le livre de Deleuze, La philosophie critique de Kant (Paris, PUF, 1963).
A compléter avec des textes plus difficiles :
Gérard Lebrun, Kant et la fin de la métaphysique, 2e édition, Paris, Le Livre de poche, 2003.
François Marty, La Naissance de la métaphysique chez Kant, Paris, Beauchesne, 1980.
Jean-Michel Muglioni, La philosophie de l’histoire de Kant, Paris, Hermann, 2011.

Contact

Faculté de Philosophie

7 RUE DE L'UNIVERSITE
67000 STRASBOURG
0368856460

Responsable

Yves Jean Harder


LICENCE - Philosophie