Qu'est-ce qu'une chose ?

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 24h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 90h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Qu’est-ce qu’une chose ?

C’est l’étonnement, dit Aristote, qui poussa les premiers hommes à philosopher. Savoir s’étonner devant les choses les plus immédiates, telle est la marque du philosophe. Plus près de nous, c’est sous l’injonction d’un « retour aux choses mêmes » que s’est déployée l’entreprise phénoménologique.
Il faut noter qu’un siècle environ avant Husserl, la chose est déclarée, en soi, inconnaissable, et encore un siècle et demi plus tôt, c’est non seulement en se procurant « un repos assuré dans une paisible solitude », loin du monde et du tumulte des choses (autre posture philosophique), mais même en niant et en révoquant en doute toutes les choses que Descartes fait surgir la « chose qui pense ».
Cette chose qui pense devient alors le sujet humain, et non plus seulement l’homme, dont Protagoras dit pourtant déjà qu’il est « la mesure de toutes choses, des choses qui sont en tant qu’elles sont, des choses qui ne sont pas en tant qu’elles ne sont pas ».
Qu’il y ait des choses qui ne sont pas nous étonnera également (le rien n’est pas la moindre des choses, lui qui partage sa racine latine (res) avec réel et réalité), tout comme nous étonnera la singulière puissance du langage, qui nous offre de nommer les choses qui ne sont pas, et ainsi de les faire venir en tant que choses.
Ce cours se présente comme une initiation à une ontologie de tout et de rien, qui s’est élaborée des Présocratiques aux auteurs contemporains, et permettra dans les séances de TD d’aborder quelques grands textes ou problématiques importantes de la tradition philosophique.
 

Contact

Faculté de Philosophie

7 RUE DE L'UNIVERSITE
67000 STRASBOURG
0368856460

Responsable

Gianluca Briguglia


LICENCE - Philosophie