TD de Philosophie morale & politique

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 24h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 51h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Le TD complétera le parcours proposé dans le CM par l'étude détaillée d'extraits de textes.

La philosophie face à la révolution : de 1789 à 1917

Initialement associé à un mouvement circulaire dont le point de départ est aussi le point d'arrivée – l'astronome Copernic analysait ainsi, dans son ouvrage de 1543, les « révolutions des sphères célestes » –, autrement dit à l'éternel retour du même, le concept de révolution change de sens au XVIIIème siècle et devient, avec la Révolution française, synonyme de rupture transformant en profondeur l'organisation politique et sociale et introduisant dans l'histoire une radicale nouveauté.
Qu'elle suscite l'enthousiasme ou l'effroi, la révolution acquiert dès lors le statut d'objet philosophique à part entière et suscite de multiples interrogations. Est-il légitime de parler d'un droit de résistance ? Les révolutions sont-elles des phénomènes historiques imprévisibles, ou est-il possible de les provoquer ? Une révolution pacifique est-elle envisageable ? Ce cours tentera de reconstruire, à partir de la conjoncture qui l'a vue naître, les grands jalons de cette confrontation entre philosophie et révolution.
Parce qu'elles constituent deux événements majeurs dans l'histoire mondiale mais aussi parce qu'elles ont souvent suscité des questionnements analogues, la Révolution française de 1789 et la Révolution russe de 1917 seront au cœur de l'analyse.
 

Bibliographie, lectures recommandées

  • Bibliographie indicative :

    1/ La Révolution française
    - A. Mathiez, La Révolution française, Paris, Bartillat, 2012. On lira préalablement cette synthèse historique classique pour se familiariser, si nécessaire, avec l'histoire de la Révolution française.
    - Aufklärung. Les Lumières allemandes, Textes et commentaires par G. Raulet, Paris, GF Flammarion, 1995. On lira la partie IV. 6., qui contient notamment des extraits commentés de textes de Kant et Fichte consacrés à la Révolution.
    - E. Kant, Le Conflit des facultés et autres textes sur la révolution, Paris, Payot, 2015.
    - J. G. Fichte, Revendication de la liberté de penser, Paris, Livre de poche, 2003.
    G. W. F. Hegel, Phénoménologie de l'esprit, « La liberté absolue et la Terreur », Paris, GF Flammarion, 2012.

    2/ D'une révolution à l'autre
    - K. Marx, Philosophie, « Pour une critique de la philosophie du droit de Hegel. Introduction » et « Gloses critiques en marge de l'article "Le roi de Prusse et la réforme sociale par un Prussien" », Paris, Gallimard Folio, 2005.
    - K. Marx, Les Luttes de classes en France, Paris, Éditions sociales, 1984. On lira, en plus du texte de Marx, l'importante introduction rédigée par F. Engels en 1895.
    - J. Jaurès, J. Guesde, Discours des deux méthodes, Paris, Le passager clandestin, 2014.


    3/ La Révolution d'Octobre
    - J. Reed, Dix jours qui ébranlèrent le monde, Paris, Seuil, 2017. On lira ce célèbre reportage pour se familiariser, si nécessaire, avec l'histoire de la Révolution d'Octobre.
    - Lénine, « Choix de textes », in L. Sève, Octobre 1917, Paris, Éditions sociales, 2017.
    - Devant la Révolution. Débats et combats politiques en 1917. Introduction et textes présentés par G. Fondu, Paris, Éditions sociales, 2017. En plus de l'introduction, on l ira en particulier les textes d'A. Gramsci et R. Luxemburg.
    - G. Lukács, Lénine, Paris, EDI, 1965.

    4/ Approches transversales du concept de révolution
    - S. Kouvélakis, Philosophie et révolution de Kant à Marx, Paris, La Fabrique, 2017.
    - H. Arendt, De la révolution, Paris, Gallimard Folio, 2012.
    - R. Koselleck, Le Futur passé, « Critères historiques du concept de révolution des temps modernes », Paris, Éditions de l'EHESS, 2016.
    - A. Mayer, Les Furies (1789-1917), Paris, Fayard, 2002. On lira notamment les « Jalons conceptuels » exposés dans la première partie.
    - R. Koselleck, « Critères historiques du concept de révolution des temps modernes » in Le Futur passé
    - H. Arendt, Sur la révolution

Contact

Faculté de Philosophie

7 RUE DE L'UNIVERSITE
67000 STRASBOURG
0368856460

Responsable

Mickaël Labbé


LICENCE - Philosophie