Philosophie médiévale CM

  • Cours (CM) 24h
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  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 51h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L’Éros, le Beau et le Temps – Platon, Plotin, Augustin

À partir d’une lecture précise du Phèdre lors de laquelle nous travaillerons la question platonicienne de l’Éros, nous remonterons de la beauté sensible vers la beauté intelligible comme se propose de le faire Plotin dans son premier traité, intitulé Sur le Beau. Selon ce dernier, qui commente longuement les images qu’emploie le Phèdre pour dire l’amour et cet effort de l’âme qui veut remonter vers la beauté véritable, cette tension de l’âme devra la conduire à un travail de sculpture de soi dans lequel il s’agira avant tout d’ôter tout le superflu et de se faire à l’image de l’Un. Ainsi, l’originalité de Plotin consiste-t-elle à donner un sens fort au texte de la République selon lequel le Bien est au-delà de l’essence (¿p¿¿e¿¿a t¿¿ ¿¿s¿a¿ – 509b). Il y a, dans la philosophie plotinienne, trois niveaux de réalité : celui de l’Âme, celui de l’Intellect (composé de ces êtres intelligibles que sont les Formes), enfin celui de l’Un ou du Bien qui produit tout le reste en vertu de sa surabondance.
L’ambition de ce cours consistera à donner aux étudiants une vision d’ensemble de ce que Porphyre nommait les Énnéades en classant les œuvres de son maître. La vérité nous est connue selon Plotin, puisque Platon l’a énoncée. Ce qu’il nous reste à faire, c’est alors seulement de commenter et d’interpréter les dialogues. Plotin est toutefois loin d’être aussi fidèle à Platon qu’il ne le prétend puisque les Énnéades interrogent essentiellement deux opérations : la production ou l’émanation à partir du premier principe (l’Un) et l’opération de conversion de l’âme qui cherche à retourner vers lui. Sa philosophie est donc essentiellement métaphysique et elle occultera ainsi complètement la question de la politique, pourtant cruciale dans les di alogues platoniciens. En deuxième lieu, s’il se réfère toujours prioritairement à Platon, on ne saurait taire l’importance de l’influence qu’auront sur Plotin les stoïciens, les épicuriens, les gnostiques, mais encore Aristote. Depuis l’Antiquité tardive (3ème siècle après J.-C.), la philosophie plotinienne nous offre ainsi une remarquable tentative de synthèse de la philosophie grecque tout en témoignant d’une originalité propre en posant une divinité sans volonté ni conscience comme premier principe.
Nous évoquerons enfin l’influence que Plotin aura à son tour sur Saint Augustin, par la manière dont il conçoit une divinité présente en chacun et partout, mais également par la façon dont il rattache le temps à la vie de l’âme en l’intériorisant. Nous commenterons pour cela le livre XI des Confessions.

Bibliographie, lectures recommandées

Bibliographie :
Textes fondamentaux que les étudiants doivent amener en cours pour travailler :
– Platon, Phèdre, Edition des Belles lettres, Tome IV – 3e partie. Édition à privilégier pour les étudiants (même débutants) qui font du grec ancien ;
ou Phèdre, traduit par L. Mouze, Le livre de Poche, Paris, 2007.
– Plotin, Traités 1 à 21, regroupés en deux volumes en GF (traduits sous la direction de L. Brisson et J.-F. Pradeau). La lecture de ces deux volumes (constituants un gros tiers du corpus plotinien qui se compose de 54 traités) donnera aux étudiants une vision assez générale de l’œuvre, dont l’écriture circulaire imite le mouvement de l’âme qui cherche à revenir à elle-même. La maîtrise des 10 premiers traités sera exigée.
– Augustin, Les confessions, livre XI, GF.

Littérature secondaire (en introduction à la lecture des Énnéades) :
P. Hadot, Plotin ou la simplicité du regard, Gallimard, 1997.
D. O’Meara, Plotin, Une introduction aux Ennéades, Éditions du Cerf, 2004 (2ème édition).
J. Guitton, Le temps et l’éternité chez Plotin et saint Augustin, Boivin, 1933.
J.-L. Chrétien, L’effroi du beau, Éditions du Cerf, Paris, 2011 (réédition).

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