Histoire de la philosophie allemande CM

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 102h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Introduction générale à la philosophie de Kant

Ce cours offrira une introduction générale à la pensée du philosophe Emmanuel Kant (1724-1804), qui constitue une base indispensable à l’étude des auteurs de la philosophie classique allemande et plus largement de la philosophie du xixe et du xxe siècle. Il portera à la fois sur sa philosophie théorique (qui recherche les conditions et principes de la connaissance de la nature) et sa philosophique pratique (centrée sur les concepts de morale, de devoir et de liberté). Cette présentation aura comme axe central la question de la causalité, et plus précisément, la distinction entre mécanisme et finalité (dans la nature, dans l’action individuelle, et dans l’histoire en général). Après une présentation générale du projet kantien de critique de la métaphysique, nous aborderons sa conception de la science, puis sa conception de la morale, et enfin sa conception de l’histoire (qui sera traitée de façon approfondie dans le TD associée à ce CM).
Ce cours aura pour objectif principal de permettre une connaissance générale de l’œuvre de Kant en accompagnant la lecture de plusieurs de ses textes principaux, mais il sera également l’occasion de montrer comment la philosophie de Kant a nourri jusqu’au xxe siècle une réflexion sur le rapport entre méthode des sciences de la nature et méthode des sciences humaines. La connaissance de l’allemand n’est aucunement nécessaire pour suivre ce cours et le TD qui lui correspond (nous travaillerons à partir de traductions françaises).
 

Bibliographie, lectures recommandées

Textes courts à lire en priorité pour le début du semestre :
- Dans la Critique de la raison pure, lire la « Préface de la deuxième édition » (Critique de la raison pure, GF, trad. A. Renaut).
- Dans les Fondements de la métaphysique des mœurs, lire la « Préface » de l’auteur (Fondements de la métaphysique des mœurs, Vrin, trad. V. Delbos).
- Dans la Critique de la faculté de juger, lire l’ « Introduction » (Critique de la faculté de juger, Garnier Flammarion, trad. A. Renaut).

Textes sur lesquels nous travaillerons en cours (à partir d’extraits indiqués durant le semestre) :
- Prolégomènes à toute métaphysique future, Vrin, trad. L. Guillermit.
- Fondements de la métaphysique des mœurs, Vrin, trad. V. Delbos.
- Dans la Critique de la faculté de juger, « Deuxième partie : Critique de la faculté de juger téléologique » (Critique de la faculté de juger, Garnier Flammarion, trad. A. Renaut).
Ouvrages généraux :
- C. Bourriau (dir.), La Philosophie de Kant, Paris, PUF, 2003.
- G. Deleuze, La philosophie critique de Kant, PUF, 2015.
- A. Granjean, La philosophie de Kant. Repères, Vrin, 2016.
- J.-M. Vaysse, Le vocabulaire de Kant, Ellipses, 2010.

 

Contact

Faculté de Philosophie

7 RUE DE L'UNIVERSITE
67000 STRASBOURG
0368856460


LICENCE - Philosophie