Philosophie de l'art et esthétique

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 24h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 102h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Entre mimesis et praxis. Qu’est-ce que une image ?

Avec une réflexion autour de l’image et autour de la notion de mimeis - à partir de l’analyse de quelques textes clés de l’antiquité au XIXème siècle, nous découvrirons les instances et les raisons de la naissance de l’esthétique et de l’Histoire de l’art en tant que Kunstwissenschaft. . Ce cours proposera ainsi un panorama de questions concernant tant l’origine de l’interrogation philosophique sur l’art que son évolution historique. Avec une approche transdisciplinaire, il s’agira d’esquisser le nœud central sur lequel se structure le dualisme entre eidos et eidolon, entre sensible et intelligible qui marque l’histoire de la pensée occidentale et de la critique de l’art. Notre interrogation à ce sujet sera consacrée à la notion de l’incarnat en peinture comme exemplaire des débats traversant l’histoire de la critique entre arts plastiques et du spectacle vivant.
 

Bibliographie, lectures recommandées

Bibliographie indicative:
  • Paul Valéry, L’infini Esthétique, 1934.
  • Platon, La République GF ; Le banquet GF
  • Aristote, La Poétique, avec préface de P. Beck, Paris, Gallimard, « Tél » 1996.
  • D. Diderot, Paradoxe sur le comédien, présentation introduction, notes et dossier par Jean Goulemot, Paris, Livre de Poche, 2001.
  • D. Diderot, Essais sur la peinture, Salons de 1759 à 1763, Paris, Hermann, 1986.
  • G.W. F. Hegel, Esthétique, trad. par B. Timmermans et P. Zaccaria, Paris, 2 t., Le Livre de poche, 1997.
  • P. Rodrigo, L'Étoffe de l'art, Desclée de Brouwer, 2001.
  • J. Lichtenstein, La couleur éloquente, Paris, Flammarion, 2003.
  • E. Escoubas, L’Esthétique, Paris, Ellipses, 2004

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