Mot du Doyen

Chères étudiantes et chers étudiants,

 

la Faculté de philosophie est heureuse de vous accueillir pour suivre l’une des formations qui sont proposées par cette composante, de la licence jusqu’au doctorat : Licence de philosophie, Master Recherches en philosophie, Master MEEF-Philosophie, préparation au CAPES, préparation à l’agrégation de philosophie, doctorat de philosophie.

 

À cette offre de formation s’ajoutera bientôt un Master franco-allemand de philosophie, qui sera créé en partenariat avec l’Albert-Ludwigs-Universität de Freiburg im Breisgau. Des informations complémentaires vous seront fournies à ce sujet prochainement.

 

La Faculté de philosophie vous offre ainsi un cursus philosophique complet, avec toute la diversité de connaissances et de compétences que cela implique : notre architecture de formation comprend des UE de philosophie générale, d’histoire de la philosophie, de philosophie morale et politique, de philosophie de la connaissance et des sciences, de métaphysique ou encore d’esthétique. Vous recevrez aussi dans notre établissement une solide formation méthodologique, qui vous permettra de développer votre maîtrise de l’argumentation écrite et orale, vos capacités d’analyse et de synthèse, votre esprit critique.

 

Dans notre Faculté, vos enseignants seront plus précisément des enseignants-chercheurs. Ce statut particulier rappelle l’idéal universitaire qui fut défini dès le XIXe siècle par Wilhelm von Humboldt, philosophe et haut fonctionnaire prussien : l’université doit se caractériser par une unité en profondeur de l’enseignement et de la recherche. Car on ne dispense pas à l’université un savoir qui serait tenu pour acquis, mais on y traite la science comme un problème qui n’est pas encore résolu et qui doit sans cesse donner lieu à des recherches nouvelles. Bien plus qu’un système de connaissances préétablies, c’est corrélativement une capacité de recherche méthodique que les enseignants-chercheurs s’efforcent avant tout de transmettre au moyen de pédagogies adaptées. 

 

Dans cette perspective mixte qui caractérise une Unité de Formation et de Recherche, vous trouverez notamment à la Faculté de philosophie une équipe de recherche intégrée, le Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine (CREPHAC), dont les manifestations scientifiques vous seront ouvertes en permanence. Les UE de « Stage en équipes de recherche » du Master Recherches en philosophie vous conduiront à assister régulièrement à ces activités, votre présence et votre participation étant indispensables à leur bon déroulement.

 

Au nom de toute l’équipe pédagogique, je vous souhaite par avance la meilleure réussite dans vos études. Soyez conscients que le monde actuel a besoin de philosophes, non seulement pour contribuer à l’enseignement secondaire et supérieur, mais aussi pour exercer avec perspicacité philosophique tous les métiers de la culture, de l’édition, du journalisme et de la politique : cette liste ne saurait être exhaustive, et vous saurez l’enrichir en suivant votre propre chemin. Comme le disait le professeur Ernest Bersot (1816-1880), « la vie n’est qu’un instant, mais cet instant suffit à entreprendre des choses éternelles ».   

 

Emmanuel Salanskis

Doyen de la Faculté de philosophie

salanskis@unistra.fr

 

,