Mot de la Doyenne

Chères étudiantes, chers étudiants,

la Faculté de philosophie est heureuse de vous accueillir dans ses locaux, pour y suivre l'une de ses formations, depuis la licence jusqu'au doctorat : Licence de philosophie, Master Recherches en philosophie, Master MEEF-Philosophie, préparation au CAPES, préparation à l'agrégation de philosophie, doctorat de philosophie.

Notre partenariat croissant avec l'Université de Freiburg im Breisgau donnera lieu prochainement à la création d'un master franco-allemand de philosophie.

C'est ainsi un cursus philosophique complet et varié qui vous est offert.

Vous trouverez ici en outre une ouverture interdisciplinaire très consistante, tant du côté des Humanités classiques (Licence Humanités, Master interdisciplinaire des Mondes anciens) que du côté de la réflexion sur les sciences (Master Sciences et Société).

Le fil qui relie toutes ces formations dans leur diversité est celui-là même qui fait l'université : un lien indissoluble entre l'enseignement et la recherche.

Si l'université est ce qu'elle est, elle le doit à son esprit particulier : on n'enseigne que ce que l'on a cherché et (re)découvert soi-même par une démarche critique et originale, et inversement on engage une recherche profonde à partir de l'enseignement et de l'échange entre enseignants et étudiants.

La recherche de notre Faculté se rend visible tout particulièrement au sein de son unité de recherche intégrée, le CREPHAC, dont les manifestations scientifiques vous sont ouvertes en permanence. Vous pourrez y entendre les débats contemporains et y prendre part, comme vous le faites dans les cours. Les études universitaires ne sont pas la délivrance d'un savoir disponible d'avance une fois pour toutes, passant de mains en mains, de cerveau en cerveau, comme d'un contenant à un autre contenant, sans que le contenu soit affecté par cet échange même. Elles s'animent et se recréent dans l'échange, avec sa part de dialectique, laquelle, comme vous le savez, a été identifiée à la philosophie dès ses débuts.

La mission formatrice de la philosophie excède ainsi largement l'obtention d'un diplôme valorisable sur le marché de l'emploi. Apportant des connaissances spécifiques prises dans un processus d'élaboration critique constant, ainsi que des compétences que tout métier intellectuel ou culturel exige (esprit critique, maîtrise de l'écriture et de la parole, analyse, synthèse, etc.), elle contribue à la formation de la personne humaine et de citoyens éclairés dans un monde marqué par des progrès scientifiques et techniques, tout autant que par des bouleversements politiques, éthiques, sociaux, anthropologiques et écologiques majeurs. La Faculté de philosophie a conscience de l'importance de cette dimension pour les étudiants, qui viennent chercher en philosophie une réflexion critique tout autant qu'un diplôme pour leur avenir.
 

Anne Merker,
Doyenne de la Faculté de philosophie
(premier mandat : 2006-2011, second mandat : 2019-2024)
amerker@unistra.fr