Séminaire Penser l'émancipation – l'universel en question

Le 14 octobre 2021
De 10h00 à 12h00
salle R12, Faculté de zoologie, 12, rue de l’Université, Strasbourg

Dans le cadre du séminaire Penser l'émancipation – l'universel en question est invité Francis Wolff: L’universalité du bien. Fonder l’éthique : c’est nécessaire ; c’est utile.

Francis Wolff est philosophe et professeur émérite à l’École Normale Supérieure de Paris. Il est l’auteur d’une œuvre ambitieuse et variée, qui aborde aussi bien les questions métaphysiques que les problèmes éthiques, esthétiques et politiques contemporains : Dire le Monde (1997) ; Notre humanité (2010) ; Trois utopies contemporaines (2018). Dans son Plaidoyer pour l’universel (2019), F. Wolff défend une pensée humaniste et universaliste, qui ne renonce pas à fonder l’éthique, contre toutes les formes contemporaines du relativisme.