Séminaire de la GEME sur le "Manuscrit de Kreuznach"

Le 8 avril 2017
Auditorium du Collège doctoral européen, 46 Boulevard de la Victoire, 67000 Strasbourg

La « Grande Édition Marx Engels » (GEME) a pour objectif de proposer une édition française critique et scientifique des œuvres de Marx et d’Engels à partir de l’édition en langue originale de la MEGA² (« Marx-Engels Gesamtausgabe »). Elle organise ponctuellement des séminaires de travail publics destinés à présenter les textes de Marx et d’Engels ainsi qu’à permettre une réflexion collective et ouverte sur la façon dont on peut les traduire et les éditer.

Le samedi 8 avril, à l’Université de Strasbourg, la GEME organise un séminaire lié à la retraduction du texte de Marx de la Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel (ou Critique du droit politique de Hegel, ou encore Manuscrit de Kreuznach).

La séance, qui sera présidée par Franck Fischbach (Professeur de philosophie à l’Université de Strasbourg), sera animée par les quatre traducteurs du texte : Victor Béguin (Université de Poitiers), Alix Bouffard (Université de Strasbourg), Paul Guerpillon (ENS Ulm), et Florian Nicodème.

Ce séminaire aura pour objet d’étudier les rapports de Marx à la philosophie hégélienne du droit et de la politique, tout en évoquant les difficultés d’édition et de traduction spécifiques posées par le contenu et la nature du texte de Marx dont nous partirons. Nous évoquerons notamment la critique que Marx fait de la spéculation hégélienne, sa critique de la conception hégélienne de l’État et la question du rapport entre État et émancipation.

Le séminaire est ouvert à toutes les personnes intéressées par la lecture, l’interprétation ou la traduction des œuvres de Marx. Leur apport à la discussion, spécialisé et non-spécialisé, sera bienvenu et extrêmement utile pour la poursuite du travail de la Geme.

Programme