Vient de paraître: Boire sous l'oeil de Gorgias

06 mai 2022

Johann Goeken, maître de conférences HDR à la Faculté des Lettres de Strasbourg et partenaire régulier de la Faculté de philosophie, vient de publier son nouveau livre : Boire sous l'œil de Gorgias. Un commentaire rhétorique du Banquet de Platon et du Banquet de Xénophon.

Présentation de l'ouvrage:

Le Banquet de Platon et le Banquet de Xénophon constituent des sources inattendues et inexploitées sur la rhétorique et sur les liens qu’elle entretient avec le rite socioreligieux du banquet. Ils proposent deux points de vue différents et parfois opposés sur la rhétorique, et ils comportent tous les deux, contrairement à ce qui a été souvent dit, une vision critique des rituels de sociabilité. Platon et Xénophon réagissent, l’un comme l’autre, en fonction des réalités de leur temps et ils suggèrent, chacun à leur manière, que la rhétorique, sous certaines conditions, peut être un mode de convivialité, c’est-à-dire un outil intellectuel, un exercice d’apprentissage de la citoyenneté, un instrument de recherche, voire une étape vers la vérité. Dans les deux cas, la figure tutélaire et fascinante de Gorgias est convoquée, tantôt pour critiquer la rhétorique mortifère des sophistes qui constitue un obstacle au dialogue convivial, tantôt pour promouvoir une pratique constructive de la parole dans l’espace communicationnel et visuel que crée le symposion.

ISBN: 9 782503 595757
lien vers l'éditeur