Présence de la philosophie : la rentrée de septembre

20 juillet 2020

Les crises, en mettant en danger notre vie ordinaire, en font subitement sentir la valeur. Ainsi en va-t-il de l'enseignement « en présentiel », autrement dit du véritable enseignement. Au fil de plusieurs semaines de mise à distance des personnes, et au terme d'un confinement inédit, la communauté universitaire a pris conscience de la valeur inestimable d'un cours réunissant des étudiants et des enseignants en un même lieu et un même temps, sans l'interposition d'une matérialité informatique.

L'Université de Strasbourg a affirmé solennellement son attachement indéfectible au « présentiel » (motion).

La Faculté de philosophie réaffirme à son tour que l'enseignement réunissant en présence réelle des étudiants et des professeurs constitue sa référence inébranlable. L'hybridation de « présentiel » et de « distanciel » est une réponse à une situation exceptionnelle, et non la norme.

En conséquence, la Faculté de philosophie se prépare à accueillir les étudiants physiquement à partir du mois de septembre, dans le respect le plus strict de la sécurité sanitaire des personnes. Toutes les mesures seront prises pour cet accueil, par référence à une situation normale de cours, que l'on tentera de réaliser autant que possible. En complément, des dispositifs exceptionnels sont en préparation, pour le cas où la situation sanitaire obligerait à hybrider le mode d'enseignement et d'évaluation. Toutes les informations seront données à la rentrée, au vu de la situation sanitaire réelle.

Pour l'heure, dans le fil de la gestion post-crise, le secrétariat reste fermé au public jusqu'au 4 août. Ses portes rouvriront à la rentrée, selon des modalités sécurisées et adaptées à la situation sanitaire.

Pour toute demande de renseignement ou pour la gestion de votre dossier universitaire, nous restons accessibles via l'adresse mail suivante : philo-scol@unistra.fr