Cérémonie commémorative des rafles de 1943

25 novembre 2017

Comme chaque année, le 25 novembre, l'Université de Strasbourg commémore les rafles d'étudiants et d'enseignants intervenues en 1943 à l’Université de Strasbourg, repliée à Clermont-Ferrand depuis 1939, samedi 25 novembre 2017, à 11 h, au Palais universitaire.

Cette année, la Faculté de théologie catholique, la Faculté de théologie protestante ainsi que la Faculté de philosophie s’associent à l’événement. En mémoire des universitaires et des étudiants victimes des camps de concentration nazis et morts pour la France, des gerbes seront déposées au pied de la plaque commémorative, rappelant le sacrifice de tous ceux qui ont témoigné de leur fidélité et de leur courage.
En parallèle de la cérémonie, l’Université de Strasbourg accueille une exposition conçue par l’Association pour des études sur la résistance des alsaciens (Aeria) sur la résistance en Alsace entre 1940 et 1945. Revenant sur les groupes sociaux qui ont formé la résistance (ouvriers, jeunes, femmes, religieux, commerçants…) et sur leur action, ainsi que sur les lieux de mémoire qui leur sont dédiés, elle sera visible dans l’aula du Palais universitaire.

Vous pouvez consulter la chronologie de l'événement ici.